Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

La Chine félicite Léon XIV et espère poursuivre le «dialogue» avec le Vatican

Partager

AFP

2025-05-09T08:21:44Z
2025-05-09T10:12:55Z
Partager

Pékin a félicité vendredi Léon XIV pour son élection à la tête de l'Église catholique tout en précisant que la Chine espérait continuer un «dialogue constructif» avec le Vatican sous le règne du nouveau pape.

• À lire aussi: Poutine célèbre le 9-Mai en grande pompe, en présence de dirigeants étrangers

• À lire aussi: Un premier pape américain... à l’opposé de Trump

• À lire aussi: Élection du nouveau pape: voici ce qu’il se passe entre la fumée blanche et son apparition au balcon

«Nous espérons que, sous la direction du nouveau pape, le Vatican continuera à s'engager dans un dialogue constructif avec la Chine et à mener une communication approfondie sur les questions internationales d'intérêt commun», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian.

M. Lin a indiqué que la Chine espérait que le pays et le Vatican puissent «promouvoir conjointement l'amélioration continue des relations et contribuer à la paix mondiale, à la stabilité et à la prospérité du développement».

L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape originaire des États-Unis sous le nom de Léon XIV et dirigera désormais les 1,4 milliard de catholiques dans le monde.

Les relations entre la Chine et le Vatican ont longtemps été tendues.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Dès 1951, la Chine nouvellement communiste a rompu les liens avec le Saint-Siège, obligeant les catholiques du pays à choisir entre l'adhésion à l'Association patriotique catholique chinoise, gérée par l'État, et les églises non approuvées par le Parti, fidèles au pape.

Mais en 2018, sous le règne de François, le prédécesseur de Leon XIV, Pékin et le Vatican ont signé un accord permettant à Pékin et au Saint-Siège d'avoir leur mot à dire dans la nomination des évêques, afin de tenter de mettre fin au schisme au sein de la communauté catholique chinoise, forte de 12 millions de personnes.

Mais le Vatican a exprimé des « regrets « en 2022 et 2023 après la nomination unilatérale de deux évêques par Pékin - dont un à Shanghai, le plus grand diocèse catholique du pays - accusant indirectement la Chine d'avoir violé l'accord de 2018.

L'accord a toutefois été renouvelé en 2024.

Le pape François a déclaré par le passé qu'il aimerait visiter la Chine, qu'il a qualifiée de «grand pays».

Publicité
Publicité