Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Élection du nouveau pape: voici ce qu’il se passe entre la fumée blanche et son apparition au balcon

Partager

Agence QMI

2025-05-09T02:17:08Z
Partager

Une seule heure sépare le moment où la fumée blanche sort de la chapelle Sixtine et celui où le nouveau pape fait sa première apparition publique sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre. Mais que fait-il pendant ces 60 minutes?

• À lire aussi: Pourquoi est-ce le pape Léon XIV qui a été choisi?

• À lire aussi: Le monde réagit à l’élection du pape Léon XIV

• À lire aussi: «24 heures» au Vatican: retour en images sur le conclave vu de la place Saint-Pierre

Le nouveau chef d’État du Vatican profite de ces précieuses minutes pour méditer, prier et surtout «évacuer l’émotion accumulée au cours des dernières heures», peut-on lire dans le journal Vatican News.

Après avoir été élu par le conclave, le pape se dirige dans une petite pièce de 9 m2 qui se nomme la «chambre des larmes», appelé de cette manière pour souligner les émotions «intenses» ressenties par le nouvel élu. Inaccessible au public, elle se situe juste à côté de la chapelle Sixtine.

AFP
AFP

Après avoir accepté son élection en tant que souverain pontife, le nouveau pape se dirige dans cette pièce avec le «seul cardinal camerlingue» et le «maître des cérémonies liturgiques», selon les informations du média du Vatican.

Le nouvel évêque de Rome prend donc un moment pour se remettre de ses émotions, mais aussi pour laisser derrière lui son nom de baptême et adopter celui qui représente son rôle de chef d’État pour tous les catholiques à travers le monde.

AFP
AFP

C’est finalement à ce moment qu’il enfile ses vêtements officiels avant d’apparaitre au balcon — un rite «important, préparé et étudié dans les moindres détails», selon Vatican News.

Publicité
Publicité