La carrière de l'humoriste et animateur Mario Tessier en 5 photos souvenirs

Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.
Le bagarreur

Pour ceux qui ne savent pas déjà, mentionnons que Mario, 54 ans, pratique la boxe très sérieusement, à raison de dix heures par semaine. L’entraînement comme exutoire. Le titre de son nouveau spectacle, Champion, y fait d’ailleurs référence de façon assez ironique, puisqu’il avoue avoir désormais du mal à enfiler ses bas en position debout!
De l’armée à l’humour

Mario vers 18 ans. Il devenait membre du Premier commando aéroporté dans l’unité d’élite des Forces armées canadiennes, dans les parachutistes. Trois ans plus tard, il... changeait son fusil d’épaule, revenait au civil et s’inscrivait avec son grand chum José Gaudet à l’École nationale de l’humour. Encore aujourd’hui, Mario voue une grande admiration aux militaires de carrière.
Débuts à la radio

Octobre 1994, Mario à gauche, Michel Lafrance, Stéphane Rousseau, José Gaudet et Patrice L’Écuyer, lors du 43e anniversaire de Mario Lirette célébré à CKMF (Énergie). La chance souriait aux Grandes Gueules, à l’époque nommé Les Amuse-Gueules. Un an plus tôt, Mario et José avaient été remarqués par Josélito Michaud lors d’un spectacle dans les Caraïbes.
Premier spectacle solo

Automne 2015, il y a déjà près de dix ans, Mario Tessier sautait dans l’inconnu en présentant son tout premier one-man-show, Seul comme un grand, dirigé par le metteur en scène Serge Postigo. La critique fut unanime et les spectateurs au rendez-vous. Il présente en ce moment son troisième spectacle solo, avec plus de 25 000 billets vendus.
L’animateur télé

Au cours des années 2010, Mario se verra confier plusieurs rôles d’animateur, notamment au jeu On connaît la chanson à TVA, puis il animera le populaire Gala Artis (photo) en solo après l’avoir coanimé quelques années plus tôt avec son complice des Grandes Gueules, José Gaudet. Dès lors, ils seront tous deux très en demande à la télé.
À propos de Mario Tessier

Mario Tessier présente partout son troisième spectacle solo Champion. Comme sur une arène de boxe, l’humoriste, qui pratique ce sport de combat, frappe de tous bords tous côtés. Énergique, charismatique et «niaiseux» à souhait, il se raconte avec beaucoup d’autodérision, en parlant notamment de son vieillissement et de son manque de connaissances en technologie. Pour toutes les dates, voir mariotessier.ca.
Mario anime la nouvelle émission de variété Le vrai du faux (photo). En cette ère de désinformation et d’intelligence artificielle, ses invités tentent de départager les fausses manchettes des vraies. Avec la participation sporadique de Ricardo et du lecteur de nouvelles Pierre-Olivier Zappa. Un concept québécois enregistré devant public, par Fair-Play en collaboration avec Québecor Contenu. À TVA, les mercredis 19h30.
Mario coanime l’émission du retour Ça rentre au poste avec Julie Bou (Boulanger) et Sébastien Trudel à Énergie 94,3. En pause estivale. Il a commencé sa carrière à cette même station de radio (CKMF) il y a 32 ans.
Mario est père de trois filles, Naomie, Jade et Maeva, et grand-papa d’une petite-fille, Ally, sa princesse.