La carrière de Vincent Vallières en 5 photos souvenirs


Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
Un cadeau

Au printemps 2005, un Vincent âgé de 27 ans, tout souriant, alors qu’il remportait le prix Félix Leclerc pour l’ensemble de sa jeune carrière, un prix qui vise à stimuler la création des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. D’autres avaient précédemment eu cet honneur, entre autres Pierre Lapointe et Daniel Boucher.
Première photo de presse

Le jeune chansonnier sherbrookois de 20 ans, quelque part en 1999. Il cherchait sa voie, «mais la route n’est pas défrichée encore», disait-il. Pourtant, dès l’âge de 15 ans, Vincent avait déjà fondé son propre groupe Les trente arpents, alors qu’il fréquentait le séminaire de Sherbrooke, puis remporté en 1996 la deuxième place du concours Cégeps en spectacle.
Récompensé

Lors du 33e gala de l’ADISQ en 2011, Vincent remportait le prix Félix de la Chanson populaire pour On va s’aimer encore, ainsi que le vidéoclip de l’année. Cette chanson, devenue un incontournable, se trouve sur l’album Le monde tourne fort, paru en 2009. L’année suivante, en 2012, le chanteur remportera le Félix de l’interprète de l’année.
Nouveau départ

Hiver 2004. Vincent Vallières, 25 ans. Sa carrière redémarrait en grand avec le succès de son troisième album, Chacun dans son espace. Il préparait sa rentrée avec un nouveau spectacle et de nouveaux musiciens. «Je me trouve chanceux d’avoir déjà fait trois albums à mon âge», confiait-il alors.
Le vent dans les voiles

Mars 2004. Vincent, dont les chansons tournaient désormais à la radio commerciale, montait avec grand plaisir sur les scènes des belles salles du Québec, où ses fans l’attendaient nombreux. Avec son second album, il avait craint un ralentissement de sa carrière, ce n’était pourtant que le début de l’aventure. Il savourait maintenant le succès.
Actualités

Dans le cadre de ses 25 ans de carrière, Vincent Vallières a récemment lancé, Vallières: Au travers de la route – Compilation 1999/2024. Quatorze chansons tirées de ses albums studio du début de sa carrière jusqu’à l’an dernier, quelques-unes très populaires et d’autres moins connues qui méritent de l’être davantage. Offert sur les plateformes et sur vincentvallieres.com. Une version vinyle sera aussi offerte dès le 23 mai ou en prévente sur la page du chanteur.
L’auteur-compositeur-interprète a fait l’objet d’un road movie tourné par Sébastien Diaz qui a suivi Vallières sur la route en Estrie, le patelin du chanteur qui est natif de Sherbrooke. Prestations musicales, confidences, images d’archives et du territoire, son band, ses complices et même ses enfants, lui, père de trois grands enfants. À revoir sur telequebec.tv.
Plusieurs spectacles à venir. Le chanteur sera notamment à Sherbrooke le 9 mai et à Québec le 29 mai. Pour plus de dates voir vincentvallieres.com.
Vincent Vallières a raconté sa vie sur les routes du Québec dans le livre Du bitume et du vent, lancé en 2023.