Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

La vie et la carrière de Roger Léger en 5 photos souvenirs

Bruno Petrozza / TVA Publication
Partager
Photo portrait de Agnès Gaudet

Agnès Gaudet

2025-04-27T18:00:00Z
Partager

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs.

Polyvalent

JMTL
JMTL

Il y a dix ans, alors qu’il jouait dans la pièce Région sauvage. Homme de théâtre, formé au Conservatoire de Montréal, il sait faire rire et pleurer. Au cours des années 80 et 90, il jouait deux ou trois pièces par année, parfois jusqu’à quatre! Il a joué dans quelques 55 pièces et 25 films, dans sa carrière.

Un premier docteur

Photo : Bertrand Calmeau / Radi
Photo : Bertrand Calmeau / Radi

Aux côtés de Madeleine Péloquin (Angélique) dans la série Les pays d’en haut, série diffusée dès 2016 à Radio-Canada, il y a déjà près de dix ans. Dans la peau du Dr Cyprien, il goûtera comme les autres, à la médecine de Séraphin Poudrier. C’était la première fois de sa carrière qu’on lui confiait le rôle d’un médecin.

Sa famille Tanguay

Le Journal de Quebec
Le Journal de Quebec

Dans Sous un ciel variable, feuilleton d’Anne Boyer et Michel D’Astous, présenté à Radio-Canada, il y a un peu plus de 30 ans. Il interprétait le rôle de Yves au sein de la famille Tanguay, des entrepreneurs en construction, dont Lisette et Léon (Hélène Loiselle et Guy Provost, tous deux décédés), et Mireille (Pascale Montpetit).

Publicité

Quinze ans à l’Auberge

Guy Beaupre/Agence-QMI
Guy Beaupre/Agence-QMI

En 2010, avec Vincent Graton, son complice du populaire téléroman créé par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, L’Auberge du chien noir. Les deux comédiens qui jouaient Marc et Philippe ont été des intrigues du clan Trudeau, héritiers de l’hôtel familial, durant les quinze saisons d’existence de la série, qui a compté rien de moins que 376 épisodes. Toute une vie!

Fier papa

Avec sa fille, Marion Portelance, dont il est très fier. Elle est aujourd’hui une talentueuse jeune femme qui mène une brillante carrière de violoncelliste. Elle a obtenu des diplômes du Conservatoire de musique de Montréal et du Royal College Music d’Angleterre, avec distinction. On a pu la voir jouer lors du couronnement du roi Charles III.

À propos

courtoisie Hélène Bughin
courtoisie Hélène Bughin
  • Roger Léger est l’un des principaux personnages de la nouvelle comédie de TVA Passez au salon. Il campe Raynald, le chum de Paulette (Chantal Baril), mère de Daniel et de Luc (Jean-Michel Anctil et Louis-Philippe Dandenault), qui gère l’entreprise funéraire familiale. Sur TVA+ et sans doute de retour à l’automne à TVA.
  • Le comédien reprend le rôle de Monsieur Lavigueur, dans l’adaptation théâtrale de la comédie Moi et l’autre, signée Kim Lizotte. Avec notamment Alexa-Jeanne Dubé et Juliette Gosselin (Denise et Dominique). En tournée au Québec. À la Place des Arts, demain. Voir moi-et-lautre.com.
  • L’auteur a publié un premier recueil de courts textes et poésie Le temps est doux même quand les temps sont durs, en 2022 (photo). Il prépare un autre livre.
  • Il joue le rôle de Flavien Trudel dans la série Les Armes. Sur TVA+. Il devient Gilbert Cliche dans la série Dumas. Sur icitou.tv. Il est le père de Frédéric Lamontagne (Benoit McGinnis) dans la série Alertes. Sur TVA+. Trois séries de retour à l’automne. Il incarne aussi le père Val dans l’émission humoristique à sketches Kamikazes de Télé-Québec.
Publicité
Publicité