La CAQ veut faire de Québec une deuxième métropole
TVA Nouvelles
La CAQ était à la Baie de Beauport vendredi matin pour présenter sa plateforme régionale.
• À lire aussi: Résumé du jour 13 de la campagne
• À lire aussi: Le projet de la CAQ de recréer le Marché Champlain fait réagir
• À lire aussi: Traverse à Québec: la CAQ veut recréer le Marché Champlain
Le parti, qui dit vouloir faire de la ville de Québec une deuxième métropole, a dévoilé 21 engagements pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Parmi ces engagements, celui de ramener un marché dans le Vieux-Port.
«Donc de revitaliser complètement ce secteur-là, de recréer un grand marché public intérieur qui va s’appeler le Marché Champlain. Une bâtisse avec une architecture et un visuel à la hauteur des ambitions de l’histoire du patrimoine du Vieux-Québec et du Petit Champlain...», explique la candidate pour la CAQ dans Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, en entrevue à TVA Nouvelles.
Le parti n’a cependant dévoilé aucun échéancier ni aucun budget pour ce grand projet.
«C’est un projet tout nouveau», se défend la ministre sortante responsable de la région de la Capitale-Nationale. «Vous savez, on fait les choses dans l’ordre, il faut faire les choses correctement pour que ça fonctionne bien. L’engagement en fait c’est de mettre sur pied un bureau de projet».
La CAQ assure que des discussions préliminaires avec toutes les parties prenantes du projet ont déjà eu lieu.
Dévoilement des études sur le 3e lien
Concernant les études pour le troisième lien, la CAQ n’avait là non plus aucun échéancier précis.
«Je n’ai pas de date précise, mais les études sont en cours et dès qu’on va pouvoir les dévoiler on va les dévoiler. L’important c’est qu’en parallèle le projet continue d’avancer», explique Geneviève Guilbault.
La candidate caquiste assure que le projet récolte un fort appui dans la population.
La CAQ souhaite par ailleurs élargir le mandat du Bureau de projet du 3e lien pour faire l’aménagement des sorties du tunnel au Sud et les deux sorties au Nord ainsi que l’aménagement du boulevard urbain sur l’autoroute Laurentienne.
François Legault s’est aussi engagé vendredi matin à soutenir le tramway. On sait que le maire de Québec, Bruno Marchand, réclamait dans sa liste d’épicerie un engagement ferme de la part des partis pour la réalisation du projet, même avec des dépassements de coûts.
Gestion de la pandémie
Geneviève Guilbault avait aussi un message pour Éric Duhaime, qui critique la gestion de la pandémie de la CAQ.
«Je trouve ça très facile après coup de la part du chef du Parti conservateur de venir dire moi j’aurais fait mieux, moi j’aurais fait ça autrement. (...) J’aurais bien aimé le voir à notre place s’il aurait fait tant de miracles».