Le projet de la CAQ de recréer le Marché Champlain fait réagir
TVA Nouvelles
Les réactions sont nombreuses à Québec, à la suite de l’engagement de la CAQ dévoilé en grande pompe vendredi matin, de recréer le Marché Champlain.
• À lire aussi: Traverse à Québec: la CAQ veut recréer le Marché Champlain
L'Association des gens d'affaires du Vieux-Port, qui a encore en mémoire le débat sur le déménagement du Marché du Vieux-Port, voit ce projet d'un bon œil.
«Le bateau de croisière arrive, ils s’en vont tous en même temps à la Place royale, l’idée c’est de disperser le public et de rendre ça beaucoup plus fluide. Donc je pense qu’une activité comme ça peut servir. Puis pour les locaux, moi je vis dans le quartier, donc c’est sûr que le dimanche après-midi aller au marché ça va faire mon affaire», mentionne le directeur général de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port.
Des commerçants à proximité du site espèrent cependant ne pas être oubliés dans le processus.
«S’ils nous enlèvent encore des stationnements, on a besoin d’avoir des stationnements pour attirer du monde», précise la directrice du restaurant Cochon Dingue du boulevard Champlain, Céline Dumortier.
Malgré les ressemblances entre les deux projets, la direction et les marchands installés au Grand marché de Québec, dans le secteur Limoilou, ne semblent pas y voir une éventuelle concurrence.
«Les bateaux qui arrivent, je suis d’accord qu’il faut être capable d’aller chercher cette clientèle-là aussi. Ça pourrait diversifier l’offre», souligne le directeur général Steve Ross.
«Chaque portion de Québec a des clientèles différentes, avec des besoins différents», assure de son côté la copropriétaire des Jardins du Petit-Pré, Mélanie Giroux.
Le domaine de l'hôtellerie de Québec y voit aussi une belle opportunité d'ajouter à l'offre touristique de la ville.
«C’est un projet qui va augmenter la valeur du Petit Champlain de tout l’écosystème touristique sur le bord du fleuve. C’est une façon aussi de redonner accès au fleuve aux citoyens», dit le directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, Alupa Clarke.
On ne sait pas quand aurait lieu la première pelletée de terre ni même si elle aura lieu, mais chose certaine, le débat est lancé.
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.