La campagne de vaccination lancée au Bas-Saint-Laurent
Juliette Babin | TVA Nouvelles
La campagne massive de vaccination de doses de rappel contre la COVID-19 est maintenant lancée, incluant au Bas-Saint-Laurent où, déjà, plusieurs plages horaires ont trouvé preneurs.
• À lire aussi: «On n'a pas à compter les doses, ce qu’on veut c’est d’être protégé contre un virus»
• À lire aussi: Retour de la vaccination au Stade olympique
• À lire aussi: Relèverez-vous votre manche cet automne?
Plus de 1000 personnes de 75 ans et plus ont pris rendez-vous sur la plateforme Clic Santé depuis mardi, un nombre qui est au-delà des espérances de la directrice de vaccination du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien.
Le CISSS du Bas-St-Laurent se concentre d’abord sur la vaccination dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées. «On a décidé d’y aller graduellement pour l’ouverture de nos journées de cliniques. Pour les deux prochaines semaines, on se concentre sur ces endroits. C’est une clientèle vulnérable qu’on souhaite protéger avant tout», a précisé la directrice.
Selon les prévisions, les personnes âgées devraient avoir reçu leurs doses de rappel d'ici la fin août.
Pour les personnes de 60 ans et plus, il sera possible de prendre rendez-vous dès le 22 août. Quant à eux, les 18 ans et plus seront admissibles à compter du 29 août.
Les citoyens peuvent recevoir leur dose de rappel trois mois après avoir testé positif à la COVID-19 ou bien cinq mois après la dernière dose reçue.
Pour les parents qui désirent faire vacciner leurs enfants, des plages horaires sont ouvertes en tout temps.
Nouveaux locaux pour certaines MRC
Pour la saison estivale, des Vacc-I-Express avaient été déployés dans les MRC des Basques et de la Matapédia, mais le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce dorénavant l’ouverture de locaux officiels pour la campagne de vaccination de masse à ces deux endroits.
«On est dans le processus de rouvrir les cliniques de vaccination. À partir de vendredi, celle de Kamouraska sera accessible. La Matapédia, ce sera la semaine prochaine et la dernière d’août, ce sera celle des Basques. Les citoyens n’ont pas à craindre pour l’accessibilité», a résumé Mme Therrien.
Pour l’instant, aucune mesure contraignante supplémentaire n'est envisagée par le gouvernement provincial.