Le taux directeur abaissé de 0,25%
Pour la première fois depuis mars 2020, la Banque du Canada a décidé de baisser son taux directeur d’un quart de point (-0,25%) pour le faire passer à 4,75%.
• À lire aussi: Baisse du taux directeur: «Il ne faut pas s’attendre à ce que les taux redescendent au niveau auquel ils étaient avant la pandémie»
• À lire aussi: Sondage CAA: l’inflation, le prix de l’essence et les renouvellements hypothécaires plombent les vacances des Québécois
• À lire aussi: La dette hypothécaire bientôt en hausse?
«Les données continuant de montrer que l’inflation sous-jacente ralentit, le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base», a indiqué la Banque du Canada dans un communiqué, mercredi.
Si l’inflation a continué de diminuer dans la plupart des économies, «le retour à la stabilité des prix est parsemé d’obstacles et progresse à un rythme inégal», a-t-il été précisé.
Au Canada, l’expansion économique a repris au premier trimestre de 2024, après avoir stagné dans la deuxième moitié de 2023.
- Écoutez le segment économie avec Yves Daoust via QUB:
«Les données sur le marché du travail indiquent que les entreprises continuent d’embaucher, quoique l’emploi [s’accroisse] moins vite que la population active. Des pressions salariales demeurent, mais semblent se modérer peu à peu».
Malgré cette première baisse depuis mars 2020, la Banque du Canada dit surveiller de près l’évolution de l’inflation.
Rappelons que depuis le 12 juillet 2023, elle avait choisi de maintenir son taux directeur à 5%.
La prochaine mise à jour aura lieu le 24 juillet 2024.
