Baisse du taux directeur: «Il ne faut pas s’attendre à ce que les taux redescendent au niveau auquel ils étaient avant la pandémie»
TVA Nouvelles
C’est le consensus parmi les économistes: la Banque du Canada devrait annoncer, mercredi matin, une baisse de son taux directeur.
• À lire aussi - Baisse du taux directeur: n’attendez pas trop longtemps avant d’acheter, prévient un courtier immobilier
• À lire aussi - Des taux hypothécaires fixes déjà inférieurs aux taux standards à l’aube de la mise à jour de la Banque du Canada
• À lire aussi - La dette hypothécaire bientôt en hausse?
Si les économistes s’attendent également à ce que trois ou quatre baisses aient lieu au cours de l’année, il serait surprenant que le taux directeur revienne au même niveau qu’avant la pandémie de COVID-19, croit l’un d’eux.
«Il ne faut pas s’attendre à ce que les taux redescendent au niveau qu’ils étaient avant la pandémie», prévient Louis Lévesque, responsable du comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois, en entrevue avec Mario Dumont.
L’économiste avertit aussi que la baisse du taux directeur sera plus lente que sa hausse.
«Il ne faut pas s’attendre à ce que la baisse des taux d’intérêt soit aussi rapide que la hausse l’a été en 2022», dit-il.
Étant donné les reproches qui ont été faits aux banques centrales sur leur lenteur à augmenter le taux directeur, celles-ci seront prudentes pour la baisse.
«Il y avait tout un débat dans le milieu [...] et depuis ce temps-là, les banques centrales ont un peu le sentiment qu’ils ont agi trop tard pour augmenter les taux. Donc là, il va y avoir de la prudence à ne pas baisser trop vite.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.
