Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Sondage CAA: l’inflation, le prix de l’essence et les renouvellements hypothécaires plombent les vacances des Québécois

Plus de 50% des répondants affirment que le coût de la vie a eu un impact dans la planification de leurs vacances

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2024-05-30T15:30:00Z
Partager

L’inflation, le prix de l’essence et les renouvellements hypothécaires ont forcé les Québécois à revoir leurs plans en prévision de la prochaine saison estivale.

Ces trois facteurs ont eu un impact direct sur la planification des vacances (55%), sur les déplacements (50%) et sur le nombre de repas consommés dans les restaurants (36%), selon un sondage CAA-Québec publié jeudi.

«L’économie fait encore mal au budget des Québécois, affirme David Marcille, porte-parole de CAA-Québec. Leur budget décide du choix de la destination et des activités.»

Alors que 57% des Québécois ont affirmé qu’ils resteront au Québec, la moyenne budgétaire de chaque vacancier tourne autour de 1000$ (1020$).

Cette statistique comprend les personnes qui resteront à la maison durant leurs vacances et ceux qui effectueront un court séjour sur la route.

Le budget moyen est estimé à 1273$ pour ceux qui iront aux États-Unis et 2073$ pour ceux qui iront à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Pour les répondants qui vont rester au Québec, la somme moyenne prévue est de 771$. Et pour ceux qui demeureront à la maison, on parle de 514$ par personne.

  • Écoutez l'entrevue avec David Marcille, porte-parole à CAA Québec en Affaires publiques et responsabilité sociétale au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Publicité

Loin de la folie

Pendant ce temps, c’est loin d’être la folie dans les sites d’hébergement, les campings et les hôtels du Québec.

«Aucun de nos établissements n’affiche complet pour le moment, a souligné la conseillère en relations médias de la Sépaq, Olivia Jacques. Il reste toutefois 35% de l’offre des prêts-à-camper qui est encore disponible généralement durant la semaine.

«Pour ce qui est des emplacements de camping, il reste environ 55% de l’offre.»

Même son de cloche de l’Association Hôtellerie du Québec.

«Pour l’instant, c’est plutôt stable, affirme la PDG Véronyque Tremblay. Les taux de réservation sont sensiblement les mêmes que l’an dernier à pareille date.

«Les signaux demeurent donc positifs pour 2024 tout en étant plus stables qu’en 2023 et 2022.»

L’Ontario encore populaire

L’Ontario est encore une destination de choix pour les vacanciers qui vont s’aventurer dans le reste du Canada (50%). Les provinces de l’Atlantique (46%) ont encore la cote alors que l’Ouest canadien (23%) arrive au troisième rang.

Sans surprise, la Floride et le Maine seront les États américains les plus visés par les Québécois cet été.

En Europe, la France, qui demeure la destination par excellence avec 29%, a perdu beaucoup de plumes depuis 2019. C’est une destination que les Québécois pourraient vouloir éviter en raison de la présentation des Jeux olympiques à Paris (26 juillet au 11 août). Les coûts pour une escapade à cet endroit seront astronomiques.

Publicité

L’Italie (25%), l’Espagne (18%) et l’Angleterre (14%) font également partie de la liste des pays qui seront visités par les touristes québécois.

Le sondage de CAA-Québec en cinq points

68% des Québécois prévoient prendre des vacances.

57% des Québécois vont demeurer au Québec.

65% vont se déplacer en voiture.

6% vont utiliser leurs véhicules récréatifs.

1020$: budget moyen par vacancier.

Autres données du sondage

Destinations au Québec (top 5):
-    Québec (ville et région): 21%
-    Gaspésie: 18%
-    Charlevoix: 14%
-    Cantons-de-l’Est: 11%
-    Bas-Saint-Laurent: 11%

Durée des vacances:
-    Quelques jours: 9%
-    Une semaine: 21%
-    Deux semaines: 36%
-    Trois semaines ou plus: 31% (36% en 2023)

Principales activités sur place:
-    Faire du tourisme: 40%
-    Se reposer, ne rien faire: 34%
-    Visiter des parents ou des amis: 31%
-    Aller à la plage: 30%
-    Faire de la randonnée pédestre ou d’aventure: 22%
-    Faire une escapade routière (road trip): 17%
-    Assister à un ou des événements culturels: 17%

Type d’hébergement:
-    Traditionnel (hôtel, motel, auberge, gîte, etc.): 40%
-    Loger chez des amis ou de la famille: 16%
-    Résidence de tourisme (maison, villa, chalet, appartement ou condo en location): 17%
-    Camping: 15%
-    Resort (station balnéaire, croisière, etc.): 4%

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité