Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

La baisse d’impôt promise par Carney adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-06-05T17:08:57Z
Partager

La baisse d’impôt promise par les libéraux de Mark Carney pendant la campagne électorale a été adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes jeudi. Elle entrera en vigueur dès le 1er juillet. 

• À lire aussi: Qu’est-ce qui se trame entre Carney et Trump?

• À lire aussi: Carney a été élu, mais c’est le programme Poilievre qui gouverne

En campagne, les libéraux s’étaient engagés à réduire le taux d’imposition de 15% à 14% sur la première tranche d’imposition, ce qui représente une diminution d’un point de pourcentage sur les premiers 57 375 $ de revenu brut.

Cette décision, qui pourrait priver le gouvernement fédéral de presque 6 milliards $ en revenus par année, touchera quelque 22 millions de contribuables à travers le Canada.

À sa première réunion du Conseil des ministres après l’élection, M. Carney avait invité les médias à le filmer en train de signer une directive exigeant au gouvernement d'accélérer la mise en oeuvre de son engagment.

Aux Communes, jeudi, l’ensemble des oppositions ont appuyé la mesure, incluant les conservateurs de Pierre Poilievre, qui avaient aussi promis une baisse d'impôt. Cela leur a d’ailleurs valu des applaudissements en provenance des banquettes libérales.

Publicité
Publicité