Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Qu’est-ce qui se trame entre Carney et Trump?

Partager
Photo portrait de Guillaume St-Pierre – analyse

Guillaume St-Pierre – analyse

2025-06-05T04:00:00Z
Partager

OTTAWA | Le gouvernement Carney souhaite donner la chance au coureur dans ses négociations avec Donald Trump dans l’espoir que Washington abolisse ses tarifs.

Faut-il comprendre qu’une entente est à portée de main afin d’abolir tous les tarifs, plus tôt que tard?

Un deal bientôt?

Mark Carney s’est fait élire sous la promesse de jouer du coude avec Donald Trump (elbows up!), mais, pour l’instant, il se promène plutôt les mains dans les poches.

Ottawa ne veut pas ajouter de l’huile sur le feu en imposant des contre-tarifs en réponse à la claque des droits des douane de 50% imposés par la Maison-Blanche sur l’acier et l’aluminium hier.

Il faut donner le temps au temps, mais Ottawa assure qu’il ne tendra pas l’autre joue éternellement.

«Nous sommes dans des négociations intensives en temps réel avec les Américains, et en même temps nous préparons nos représailles pour les tarifs en ce qui concerne l’aluminium», a lancé le premier ministre, hier, lors de la période des questions, alors qu’il était talonné par les conservateurs.

Des représailles, oui, mais pas nécessairement tout de suite. Le Canada accueille le G7 dans une dizaine de jours. Parions que Mark Carney aimerait avoir une annonce positive à présenter au sujet des tarifs d’ici là.

Publicité

C’est probablement la raison pour laquelle les libéraux ont présenté, aussitôt qu’ils ont été élus, un volumineux projet de loi qui vise à s’attaquer de front au trafic de drogue et aux migrants à la frontière en se donnant d’énormes et controversés pouvoirs d’enquête.

Un signal à Trump que son message et été clairement entendu et que nous sommes prêts à lui concéder une victoire, ce que reluque constamment le vaniteux président.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Pas fiable

L’impact négatif des contre-tarifs ici, au pays, ralentit aussi les ardeurs du fédéral dans sa volonté de représailles.

Il ne faut jamais oublier que ces tarifs sont payés par les entreprises canadiennes.

Donner le temps au temps, cela permet aussi au Canada d’espérer que Trump se pende avec sa propre corde, lui qui a pris l’habitude de reculer face aux conséquences désastreuses de ses décisions.

C’est ce qui a fait dire à François Legault, hier, que les décisions du président défient toute logique.

C’est toute la difficulté de la présente négociation avec Washington: comment s’entendre avec quelqu’un qui renie allègrement sa parole?

Publicité
Publicité