«L'urgence est sauvée»: soulagement à Fortierville avec l’arrivée de deux médecins
Anne-Marie Lemay
Enfin, de bonnes nouvelles se confirment pour l'urgence de Fortierville. Après des années de décroissance et de réduction de services, de nouveaux médecins vont officiellement se joindre à l'équipe cet automne.
• À lire aussi: 500 personnes manifestent pour le maintien de l’urgence de Fortierville
• À lire aussi: Fermeture de l'urgence de Fortierville les fins de semaine
Le CIUSS Mauricie Centre-du-Québec (MCQ) a confirmé la nouvelle mardi, en ajoutant que cela «représente un renfort important pour les équipes en place».

«Il est cependant trop tôt pour aller dans les détails», ajoute la conseillère des relations médias Kellie Forand.
Selon la mairesse de Fortierville, Julie Pressé, ce sont deux ressources supplémentaires qui viennent prêter main forte dans l'établissement du village.
«On sait que ce sont deux médecins qui signent. On sait que l'urgence est sauvée. Il y a une stabilité pour les services à l'urgence qui va s'instaurer», indique-t-elle à la suite d'une rencontre survenue lundi avec le CIUSS MCQ, en compagnie du préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.

«Le personnel est super content!» dit-il, venant tout juste de croiser quelques membres de l'équipe devant l'urgence.
«Ils savent qu'ils vont pouvoir continuer de travailler ici. C'est une très bonne nouvelle», ajoute-t-il.

Quelques minutes plus tard, Colette Dubois sort de l'urgence, accompagnant son gendre avec son employé blessé au doigt. Mme Dubois est tout sourire, malgré l'incident.
«La nouvelle est tellement agréable et bonne!», dit-elle, déjà au fait de l'arrivée de renfort pour l'urgence dont elle est voisine.

Avec son mari aujourd'hui décédé, ils se sont battus pour conserver les services dans leur municipalité. «Il fallait garder notre urgence ouverte ici. Je le vois régulièrement, parce que je suis voisin. Alors, souvent, il y a des gens qui viennent. Des fois, ils traversent chez moi pour me demander des conseils parce que j'ai déjà été infirmière!» raconte-t-elle.
La seule médecin toujours en poste cet été, la Dre Catherine Allen Demers, a répondu par écrit à TVA Nouvelles: «Finalement, Santé Québec a confirmé qu'ils gardent notre urgence avec une vocation d'urgence pour que l’on continue de desservir le territoire comme il se doit. J'en suis ravie.»

Pour la mairesse, il ne fait aucun doute: la mobilisation, notamment la manifestation du 30 mai dernier, a porté fruit.
«Je pense qu'on a envoyé un message très clair au gouvernement, au CIUSS, à quel point les gens ici dans la région y tenaient à leur urgence», énonce Mme Pressé.
Pour le député de Nicolet-Bécancour, le problème a toujours été le recrutement. «On m'avait informé qu'il y avait des médecins étaient intéressés, donc moi ce que j'ai fait, c'est que je me suis arrangé pour que les gens soient rencontrés. Parce que je n'aimais pas ça entendre qu'on les décourageait. Donc, hier j'ai su que c'était sur le point d'être signé, donc je suis très content», affirme-t-il.
Impossible pour l'instant de savoir si les heures d'ouverture retourneront à la normale, alors que l'urgence ferme à 16 h plutôt que 20 h depuis le début de l'été.

«Ce qu'on entend, c'est que pour l'instant, ça va être jusqu'à 16 h et probablement qu'on va revenir à 20 h à l'automne», précise la mairesse Pressé.
Plus de détails devraient être dévoilés au cours des prochains jours.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.