Fermeture de l'urgence de Fortierville les fins de semaine
Anne-Marie Lemay
Triste nouvelle pour les citoyens du Centre-du-Québec puisque l'urgence de Fortierville sera fermée les fins de semaine à partir du samedi 5 octobre.
Le départ prévu de deux médecins n'a pas pu être comblé.
«Je trouve ça très difficile à accepter», mentionne d'emblée la mairesse de Fortierville, Julie Pressé, qui fait partie de ceux qui se mobilisent depuis cinq ans pour éviter les réductions de service.
«C'est important l'urgence ici à Fortierville, tout le monde y tient», exprime le résident de Fortierville, Ronald Lemay.
Il dit y apprécier non seulement la proximité des soins, mais aussi le temps d'attente réduit.
Avec les fermetures les fins de semaine, les patients devront se rendre soit à Québec, Victoriaville, Drummondville ou Trois-Rivières: des urgences qui se trouvent à plus d'une heure de route.
La perte de services de proximité désole la directrice générale de l'organisme La clé de la galerie, qui soutient une centaine de familles de la MRC de Bécancour.
«C'est sûr que ça va avoir un gros impact autant pour nos familles que toutes les municipalités environnantes», mentionne Sandra Bouffard.
Des médecins-dépanneurs en renfort?
Le CIUSS Mauricie-Centre-du-Québec a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux d'avoir accès à des médecins-dépanneurs pour maintenir ses services d'urgence.
«C'est une demande de dérogation puisque l'urgence n'y a pas accès, considérant qu'elle n'est pas ouverte 24h par jour, 7 jours par semaine. On a déjà fait ces demandes par le passé. Malheureusement, ç'avait été refusé», précise le Dr Olivier Roy, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique au CIUSSS MCQ.
Le député de Nicolet-Bécancour Donald Martel approuve cette demande.
«Je vais appuyer toutes les démarches pour qu'il y ait des médecins-là. Si c'est un médecin-dépanneur. J'ai déjà parlé au ministre, mais c'est sûr que la Fédération des médecins a un mot à dire aussi», souligne-t-il.
La mairesse de Fortierville promet de poursuivre les efforts avec le Comité de recrutement et de rétention des professionnels de la santé mis sur pied il y a 18 mois.
«Ce n'est pas juste Fortierville. C'est toute une région. On a besoin d'aide des médecins-dépanneurs, on a besoin des médecins d'ailleurs parce qu'on va désengorger leurs urgences aussi», mentionne Julie Pressé.
Une nouvelle ressource s'additionnera d'ailleurs à ces démarches au cours des prochaines semaines. La MRC de Bécancour a débloqué l'argent nécessaire pour embaucher une personne qui se consacrera à temps plein à l'embauche et à la rétention de personnel en santé. Le poste doit ouvrir éminemment.