Le père plaide coupable: l'oncle de la fillette de Granby en colère
Jean-François Desbiens
L'oncle de la fillette de Granby ne décolère pas depuis qu'il a appris qu’en plaidant coupable mercredi à un chef de séquestration, son frère bénéficiait d'un arrêt conditionnel des procédures sur l'accusation la plus grave, celle de négligence criminelle causant la mort.
• À lire aussi: Le père de la fillette de Granby plaide coupable
• À lire aussi: Fillette de Granby: la belle-mère rapidement déclarée coupable
La nouvelle a eu l'effet d'une bombe chez les proches de l'accusé, a confié à TVA Nouvelles la grand-mère de l'enfant.
- Écoutez l'entrevue du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
C'est que lors du procès de la belle-mère, on a appris que l'idée d'attacher la victime avec du ruban adhésif après qu'elle se fut enfuie dans la nuit était celle du père.
«Il dit qu'il va l'attacher, nous on regarde. Il sacre après moi, il sacre après [l'enfant]. Il était complètement disjoncté», avait notamment témoigné la femme de 38 ans, qui a été trouvée coupable jeudi dernier du meurtre non prémédité de la fillette.

Le matin du 29 avril 2019, l'homme est allé travailler comme si de rien n'était, laissant sa conjointe à la maison et la fillette enrubannée sur le plancher de sa chambre à coucher, sans jamais se soucier de son état de santé.
Dans l'esprit de son frère, il est tout aussi responsable du décès de la fillette, même si ce n'est pas lui qui a apposé le ruban sur sa bouche et son nez.
Qu'il reconnaisse une partie de ses torts et évite un procès à sa famille est une chose.
Mais les citoyens, qui ont suivi celui de la belle-mère par visioconférence à partir du palais de justice de Granby, s'interrogent.
Ils craignent que ce dernier ne s'en tire à trop bon compte.