Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

L'OMS inquiète des répercussions mondiales de la décision américaine sur l'avortement

AFP
Partager

AFP

2022-06-29T16:56:26Z
Partager

L'Organisation mondiale de la santé a dit mercredi craindre que la décision de la Cour suprême américaine d'enterrer le droit à l'avortement risque d'avoir des effets préjudiciables bien au-delà des États-Unis. 

• À lire aussi: Biden, en mal de réussites chez lui, veut apparaître comme le stratège en chef de l'Occident

• À lire aussi: Droit à l’avortement aux États-Unis: à pied d’œuvre pour sauver des femmes

• À lire aussi: Des cliniques d’ici prêtes à les accueillir

En conférence de presse, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a qualifié de « recul » la décision de la plus haute juridiction américaine.

Il a fait part de son inquiétude quant au fait qu'un pays aussi influent que les États-Unis puisse reculer de « plusieurs années » sur la question de l'avortement. « Nous avions espéré que les États-Unis prendraient réellement l'initiative sur cette question », a-t-il déclaré.

« L'impact mondial est également préoccupant », a-t-il relevé. 

Le chef de l'OMS a insisté sur le fait que « toutes les femmes devraient avoir le droit de choisir lorsqu'il s'agit de leur corps et de leur santé. Point final ». 

Il a également souligné que la question de l'accès à un avortement sûr allait bien au-delà du droit de choisir. 

« L'avortement sans risque est une question de santé. Cela sauve des vies », a-t-il déclaré. « Le restreindre pousse les femmes et les jeunes filles à avoir recours à des avortements non sécurisés, provoquant des complications, voire la mort », en particulier chez les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.

À ses côtés, la scientifique en chef de l'OMS, la Dr Soumya Swaminathan, a renchéri en expliquant qu'interdire l'accès à un avortement sans risque « revient à refuser à quelqu'un un médicament qui peut lui sauver la vie ». 

Et, a-t-elle expliqué, cela ne réduit en rien le nombre d'avortements pratiqués. 

Pire, « les femmes se retrouvent entre les mains de personnes qui sont là pour exploiter la situation et pratiquer des avortements dangereux ». 

« Nous allons voir les conséquences » aux États-Unis, « il ne fait aucun doute que vous allez commencer à voir des augmentations de la mortalité, ainsi que des fortes hausses de morbidité suite à cette décision », a-t-elle averti.

Publicité
Publicité