L'immense drapeau olympique a été hissé à l’envers pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux

Agence QMI
«Le gars avec juste une job»: moment de malaise vendredi soir alors que l'immense drapeau olympique a été hissé à l’envers.
• À lire aussi: Voici quel était le plan si Céline Dion n'avait finalement pas été capable de chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux
• À lire aussi: Des athlètes quittent le village olympique à cause de divers problèmes et se louent une chambre d'hôtel
Plus de 7000 athlètes en provenance de 205 pays ont défilé à bord de 85 bateaux sur la Seine à Paris, sous les yeux de plusieurs millions de personnes à travers le monde, vendredi. Après près de quatre heures de parade et de spectacles sous la pluie, la flamme olympique et les athlètes étaient enfin arrivés à destination.
Avant d’allumer le flambeau pour officialiser l’ouverture des jeux, le drapeau olympique devait être hissé. Un cavalier d’argent a traversé la Seine, portant pour cape l’étendard des Jeux. Son parcours d’une dizaine de minutes l’emporte jusqu’au Trocadéro, où la foule l’acclame alors qu’on lui retire sa cape pour la monter sur un grand mât blanc... mais les anneaux olympiques étaient à l’envers.
Une pensée pour le responsable du drapeau olympique qui l’a accroché à l’envers. #Paris2024 pic.twitter.com/DYHegzguAj
— Bruno Guglielminetti | Mon Carnet (@Guglielminetti) July 26, 2024
Rapidement éclipsé par l’illumination du flambeau olympique, ce petit faux pas, qui n’a pas été aperçu par tout le monde, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Le drapeau olympique comporte cinq anneaux entrelacés, dont trois en haut et deux en bas. Or, malgré l’absence de vent pour faire battre le pavillon, on peut apercevoir deux anneaux sur le dessus et trois en bas durant la cérémonie.
• À lire aussi: Moment bouleversant aux JO: éliminée, la judokate championne olympique s’effondre en hurlant dans les bras de son entraîneur
• À lire aussi: Les moments «hein?» qu’on a vus durant l’ouverture des JO
Un drapeau à l’envers est reconnu dans plusieurs pays et dans le domaine maritime comme un signal de détresse ou de protestation, ce qui donne une symbolique particulière à ce faux pas.
Oups.
Cette gaffe s’inscrit dans une série de faux pas, certains plus graves que d’autres, qui ont marqué la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, comme l’annonce de la Corée du Sud comme étant la Corée du Nord.
Oui, j'avais remarqué!
Non, je cherchais Céline Dion.