Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

L'ex-notaire Guillaume Corriveau reconnu coupable de leurre informatique

Partager

Élodie Drolet

2025-08-09T01:53:44Z
Partager

L’ex-notaire Guillaume Corriveau a été reconnu coupable sur toute la ligne, au palais de justice de Sherbrooke, vendredi, cinq ans après sa première arrestation. Il faisait face à de nombreuses accusations de leurre informatique sur des centaines d'adolescentes.

• À lire aussi: Leurre informatique de 300 ados: il tente de tromper la Couronne en falsifiant une lettre

• À lire aussi: Accusé de leurre informatique sur des ados: Guillaume Corriveau de retour en cour après plus d’un an

Guillaume Corriveau a paru en contrôle lors de la lecture du jugement, il est resté de marbre lorsque le mot «coupable» a été prononcé par la juge Hélène Fabi.

Il faisait face à 59 chefs d'accusation de leurre informatique. Il a fait 272 victimes âgées de 12 à 17 ans, mais la plupart avaient 13 ans.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

C'est son ex-conjointe qui l'a dénoncé en 2020. Soupçonnant des infidélités, elle avait ouvert la tablette de M. Corriveau, découvrant ainsi les nombreux messages que l’ex-notaire avait envoyés à des adolescentes.

L’homme utilisait un faux compte sur les réseaux sociaux. Il leur demandait des photos d'elles nues et avait des conversations à caractère sexuel avec elles, tout en se faisant passer pour un garçon de 16 ans.

Ce sont d'ailleurs les témoignages de cette ex-conjointe et d'un expert informatique devant le tribunal qui ont permis à la juge d'en arriver à ce verdict. Elle les a qualifiés de fiables et de crédibles, vendredi midi en rendant son jugement.

Quant au reste des procédures, Guillaume Corriveau conserve sa liberté, sous certaines conditions. Il n'a notamment pas le droit d'utiliser internet ni de s'approcher de certains lieux que pourraient fréquenter des mineurs. La couronne demandait toutefois une incarcération immédiate.

Un rapport présentenciel a été demandé, comportant l'analyse sexologique de Guillaume Corriveau. Cela permettra à la juge d'établir la peine appropriée.

La couronne a l'intention de demander cinq ans de prison. Questionné à sa sortie de cour, l'avocate de la défense Me Emmanuelle Rheault a affirmé que son client évaluait la possibilité de porter cette décision en appel.

Publicité
Publicité