L'entrevue «Sucré Salé» de Kevin Houle
«Sucré salé», du lundi au vendredi 18 h 30, à TVA et TVA+.
7 Jours
De la piscine à la plage, en passant par le chalet au bord du lac, Kevin Houle nous parle de ses activités estivales préférées...
• À lire aussi: «Les Crues»: Voici qui donnera la réplique à Marie-Lyne Joncas et Ève Côté dans leur série télé
• À lire aussi: Rentrée télé: Les nouveaux personnages de vos séries télé préférées
Quel est ton plus beau souvenir de tes étés d’enfance?
Nous étions les seuls à avoir une piscine, alors on recevait beaucoup la famille quand j’étais enfant. Nous connaissions tous les voisins et notre terrain de jeu s’étendait sur tout le pâté de maisons! Nous alternions entre la piscine et la grande bataille de fusils à eau jusqu’au coucher de soleil. Ce sont de très beaux souvenirs!
Pour toi, des vacances parfaites, c’est...
Un chalet, un lac, la famille, les enfants, le chien, un café puis, plus tard, une coupe de vin sur le quai.
Es-tu plutôt ville ou campagne?
Pendant l’année, j’aime l’effervescence de la ville, la grande proximité des services, pouvoir me déplacer sans prendre absolument la voiture. L’autre côté de la médaille, c’est que la ville, c’est épuisant. C’est pour ça que j’associe beaucoup la campagne aux vacances. Sortir de la ville procure instantanément une baisse de stress chez moi.
Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marqué?
Dans mes années de cégep, je travaillais dans une usine de pneus à Joliette. C’était un emploi très bien payé pour un étudiant, mais surtout, c’était un emploi de nuit! Les jours où je ne travaillais pas, j’estimais que je devais garder mon rythme nocturne. J’ai appris à faire la fête!
Comment te rafraîchis-tu pendant la saison chaude?
Nous n’avons pas de piscine! Je dois donc visiter mon père ou mon frère à Joliette pour me rafraîchir. Je ne suis pas un grand baigneur, mais juste le fait de prendre un verre sur le bord d’une piscine, c’est rafraîchissant. Sinon, j’endure beaucoup mieux la chaleur que le froid!
Quel est ton mets ou ta spécialité de prédilection sur le barbecue?
J’adore la poitrine de canard! C’est quand même plus luxueux qu’une boulette de hamburger, donc je me restreins, mais c'est l'une des meilleures viandes pour le barbecue. Avec une salade, des champignons, une sauce aux framboises et un rosé québécois, je suis aux anges!
As-tu vécu un amour d’été dans ta jeunesse?
Il faut savoir que, quand j’étais ado, j’étais un joueur de pétanque compétitif! Oui, oui! Je faisais la tournée des tournois provinciaux. Lors d’un tournoi à La Tuque, j’ai rencontré une jeune pétanqueuse. Ça n’a duré qu’un week-end car... Eh bien, c’est loin, La Tuque! C’étaient les débuts des messageries en ligne (ICQ, oh! oh!). On s’est écrit quelque temps. Je salue Audrey, si elle se souvient de moi!
Pour toi, l’été rime avec...
Festivités. On se terre dans nos maisons tout l’hiver qui dure, à mon sens, neuf mois dans l’année. Alors, je profite des trois mois de vraie chaleur qu’on peut avoir. Je sors sur les terrasses, je reçois les amis sur ma terrasse, je visite les amis et la famille... mais seulement ceux qui ont de beaux aménagements extérieurs pour recevoir! (rires)
Où te sens-tu le plus dans ton élément: sur la plage ou dans le bois?
Sur la plage! Je ne suis pas un grand baigneur, mais il n’y a rien que j’aime plus que me détendre au bord d’un lac ou de la mer avec la famille et les amis. Nous avons une belle grosse labernoise depuis peu, alors pour elle aussi, l’eau, c’est la joie. J’espère que j’aurai le temps d’y aller cet été!
Y a-t-il une activité estivale que tu affectionnes particulièrement?
Bon, c’est très répandu, je sais, mais nous nous sommes procuré des planches à pagaie. C’est en fait tout ce que j’aime en été: un lac, le soleil, le calme. Mes filles adorent ça aussi, donc ça fait une parfaite activité familiale. J’adore les embarcations nautiques, mais souvent, je trouve que le bruit intense d’un moteur vient gâcher le moment. La planche à pagaie, ce n’est pas très rapide, mais c’est silencieux.
Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?
Pouvez-vous croire qu’à 42 ans, je n’ai encore jamais visité la Gaspésie? C’est parce que je sais que j’aurais besoin d’un bon 10 jours pour profiter pleinement de cette grande région. Or j’ai beaucoup de difficulté à trouver une seule semaine complète de vacances chaque été. J’attends d’avoir ces 10 jours, mais ils n’arrivent pas, et je ne vois pas la Gaspésie... C’est un bien malheureux cercle vicieux.
Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin?
Ma femme (la comédienne Eloisa Cervantes) et moi, nous ne pouvons pas vraiment commencer la journée sans notre latté. Au moment d'écrire ces lignes, ma machine est brisée et se trouve chez le réparateur. Ça vient bousculer toute la routine familiale, l’humeur matinale, l’équilibre précaire du début de journée. Nous sommes encore à la recherche d’une solution. Si vous me voyez dans la rue et que je ne semble pas de bonne humeur, vous saurez pourquoi!
Ton péché mignon est-il sucré ou salé?
N’ouvrez pas un sac de chips en ma présence lors d’une soirée! Je ne pourrai pas me limiter à quelques-unes. Sans m’en rendre compte, insidieusement, je préférerai la discussion des gens qui se trouvent à proximité du bol de chips. Je ne peux pas m’en empêcher.
En terminant, qu’est-ce qui t’attend prochainement?
Je termine le tournage de la deuxième saison de Kamikazes. Je reprends la pièce Pub Royal du 6 au 16 août à la Place des Arts, tout en tournant dans la nouvelle série Les Crues à l’île d’Orléans. Je suis très occupé, mais j’arrive à sauver presque une semaine de vacances en famille à la fin de juillet. J’ai très hâte!