L'entrevue «Sucré Salé» de Claude Cobra
7 Jours
Pour le membre du groupe Bleu Jeans Bleu, l’été rime avec jouer. Le musicien et chanteur profite de la belle saison pour passer le plus de temps possible à l’extérieur avec sa famille et ses amis, à se baigner, à manger et à jouer à toutes sortes de jeux.
• À lire aussi: L'entrevue «Sucré Salé» d'Anne-Marie Cadieux
• À lire aussi: Mélanie Maynard met Patrick Hivon sur la sellette concernant son refus de participer aux «Enfants de la télé»
Quel est ton plus beau souvenir de tes étés d’enfance?
Les camps de vacances m’ont beaucoup marqué. Nous allions passer une semaine au lac en Cœur mon frère et moi, et je capotais! Il y avait une activité où on nous réveillait dans la nuit par surprise pour faire un grand défi en montagne; c’était probablement mon moment préféré de tous.
Pour toi, des vacances parfaites, c’est...
Passer du temps dehors avec la famille et les amis, faire des baignades à profusion, beaucoup de jeux et des barbecues. On comprend en écoutant mes chansons que je suis un gourmand; partager des repas estivaux avec mes proches est vraiment quelque chose que j’apprécie.
Es-tu plutôt ville ou campagne?
J’apprécie les deux, mais il y a quelque chose qui feele plus «vacances» à la campagne.
Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marqué?
J’ai travaillé en Caroline du Sud durant tout un été. Ç’a été magique! Je faisais des pizzas dans un pub, et la gang était super. On a passé l’été à travailler et à faire du surf. Ç’a été difficile de partir à la fin de la saison estivale.
Comment te rafraîchis-tu pendant la saison chaude?
Je me baigne tout le temps. Si je passe une journée à la maison, je peux sauter dans la piscine de 5 à 10 fois. Si on est sur la route, je suis le fatigant qui veut toujours arrêter pour sauter dans les étendues d’eau qu’on croise. J’adore me baigner dans un lac!
Quel est ton mets ou ta spécialité de prédilection sur le barbecue?
Je fais de fichus de bons hamburgers! J’adore cuisiner des steaks, mais je n’aurais pas la prétention de dire qu’ils sont cuits à la perfection à tous les coups.
Pour toi, l’été rime avec...
Jouer... Wow! En plus ça rime pour vrai! Je suis comme un golden retriever: je veux juste jouer tout le temps. Comme dans la chanson de Passe-Partout!
Où te sens-tu le plus dans ton élément: sur la plage ou dans le bois?
Sur la plage. Comme je disais, j’adore l’eau. Tant qu’il y en a tout près, je me sens bien.
Quel objet te fait penser à l’été?
La crème solaire. Chez nous, l’odeur de la crème solaire déclenche à tout coup le feeling qu’on est en vacances!
Y a-t-il une activité estivale que tu affectionnes particulièrement?
Les rassemblements entre amis, avec les familles de chacun. Chaque année, on organise un party entre vieux chums. On se connaît depuis une vingtaine d’années, et maintenant, on le fait avec les enfants. On se costume, on est ensemble pendant deux jours et on a un fun fou!
Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?
J’ai une grande affection pour la Gaspésie. C’est tellement beau!
As-tu un côté jardinier?
Pas du tout! On fait pousser quelques légumes à la maison et on aime vraiment pouvoir déguster ce qu’on récolte, mais je ne peux pas dire que j’ai le pouce vert. Je dirais vert pâle...
À quel endroit te sens-tu le mieux chez toi?
J’aime m’asseoir sur le balcon, en avant de la maison. Le soleil y est parfait en fin de journée, et je me sens à la campagne quand je suis assis sur le bois.
Ton péché mignon est-il sucré ou salé?
Sucré! Je ne peux pas me retenir de prendre un dessert quand je vais au restaurant. Quand je conduis, j’apporte toujours des pâtisseries pour la route. J’ai définitivement un faible pour les sucreries.
En terminant, qu’est-ce qui t’attend prochainement?
Nous terminerons l’enregistrement de notre cinquième album à l’automne. Ensuite, nous rechargerons nos batteries avant de commencer une nouvelle tournée en février.