L'entrevue «Sucré Salé» d'Anne-Marie Cadieux
Patrick Delisle-Crevier
Les beaux étés d’Anne-Marie Cadieux sont faits de bords de mer, de plages, de moments en famille, de crèmes glacées et de promenades en ville à regarder les fleurs pousser.
• À lire aussi: L'entrevue «Sucré Salé» d'Émilie Perreault
• À lire aussi: Marie-Thérèse Fortin découvre la forêt amazonienne avec Anne-Marie Cadieux
Quel est ton plus beau souvenir de tes étés d’enfance?
Chaque année, on partait dans le Maine en famille et on louait une petite maison au bord de la mer. On partait durant la nuit pour arriver là-bas en matinée et nous passions nos journées à nous baigner et à cueillir des coquillages.
Pour toi, des vacances parfaites, c’est...
La mer, la plage et la famille.
Es-tu plutôt ville ou campagne?
Je préfère la ville, je ne suis pas très campagne.
Quel est l’emploi d’été qui t’a le plus marquée?
Dans la vingtaine, lorsque j’étais étudiante, je vérifiais des fournaises. Nous allions inspecter les fournaises chez les résidents pour voir si elles étaient conformes. C’était dans le cadre d’un programme gouvernemental. J’ai aussi été serveuse dans des restaurants sur les rues Prince-Arthur et Duluth, à Montréal.
Comment te rafraîchis-tu pendant la saison chaude?
Ma voisine Françoise a une piscine et elle invite régulièrement le voisinage à venir se baigner chez elle. Ça crée de beaux rassemblements et des moments agréables. C’est vraiment le fun!
Quel est ta spécialité ou ton mets de prédilection sur le barbecue?
Je ne fais pas de barbecue, mais j’aime bien les hamburgers cuisinés sur le barbecue.
As-tu vécu un amour d’été dans ta jeunesse?
Oui! Lors d’un voyage en Équateur, je suis tombée en amour avec mon guide de voyage. Notre amour a duré le temps du voyage.
Pour toi, l’été rime avec...
Terrasse, farniente et crème glacée.
Où te sens-tu le plus dans ton élément: sur la plage ou dans le bois?
Sur la plage, définitivement. J’aime la mer!
Quels objets te font penser à l’été?
Une robe soleil et un parasol.
Y a-t-il une activité estivale que tu affectionnes particulièrement?
J’aime vraiment marcher dans les rues et regarder les fleurs. Je trouve ça beau quand les gens plantent ou sèment des fleurs devant leur maison.
Quelle est la région du Québec que tu préfères ou que tu aimerais visiter?
J’aime beaucoup les Cantons-de-l’Est. J’aimerais aussi découvrir Lanaudière.
Quelle est la première chose que tu fais en te levant le matin?
Je regarde mon téléphone, j’allume la radio, je me fais un smoothie et/ou un café au lait et je lis mes journaux. C’est ma seule routine quotidienne. Ensuite, aucune journée n’est pareille.
As-tu un côté jardinier?
Oui, mais je n’ai pas de jardin. J’ai toutefois plusieurs plantes, notamment un hibiscus, un mandevilla et un bougainvillier. J’adore les plantes à fleurs!
À quel endroit te sens-tu le mieux, chez toi?
J’adore ma chambre. J’y apprends mes textes et je lis. Elle a une grande porte vitrée qui donne sur ma terrasse. J’aime aussi beaucoup mon salon.
Y a-t-il une habileté ou un art que tu aimerais maîtriser?
Je dessine très mal, comme une enfant, et j’aimerais être meilleure. Sinon, j’admire les chanteuses qui ont de grandes voix et j’aurais aimé avoir ce talent.
Ton péché mignon est-il sucré ou salé?
J’aime tout et je mange de tout, mais le fromage et tout ce qui est au beurre sont mes péchés mignons. Je préfère donc le salé. Mais j’ai aussi un côté sucré, puisque j’aime les petits fruits du Québec.
En terminant, qu’est-ce qui t’attend prochainement?
Je m’en vais tourner une série que j’animerai et qui porte sur l’architecture. Son titre est Habitat du futur et elle sera diffusée à TV5. Je pars trois mois et je visiterai l’Asie, l’Europe, le Canada, le Québec et les États-Unis. À mon retour, je vais tourner la saison 2 de la websérie Cœur vintage et une autre websérie, Le confort du diable.