Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’écrivaine à succès Nine Gorman dirige une nouvelle collection de romance «new adult» aux Éditions Albin Michel

Le premier titre de la série, «Westwell», est écrit par Lena Kiefer

L’écrivaine et youtubeuse française à succès Nine Gorman est directrice de la nouvelle collection de romance «new adult» NOX chez Albin Michel.
L’écrivaine et youtubeuse française à succès Nine Gorman est directrice de la nouvelle collection de romance «new adult» NOX chez Albin Michel. © Chloé Vollmer-Lo / Éditions Albin Michel
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-03-01T08:30:00Z
Partager

L’écrivaine française à succès Nine Gorman, autrice du best-seller La nuit où les étoiles se sont éteintes, dirige une nouvelle collection de romance new adult aux Éditions Albin Michel. La prestigieuse maison d’édition propose désormais à ses lecteurs et lectrices des romans d’écrivains français et étrangers, écrits principalement pour les 18-35 ans, une génération avide d’émotions et de sensations littéraires. Les débuts de la collection NOX sont prometteurs avec le premier tome de la série Westwell, de l’autrice allemande à succès Lena Kiefer.

Le tout premier titre de la nouvelle collection de romance «new adult» chez Albin Michel est une traduction du best-seller «Westwell», de l’écrivaine allemande Lena Kiefer.
Le tout premier titre de la nouvelle collection de romance «new adult» chez Albin Michel est une traduction du best-seller «Westwell», de l’écrivaine allemande Lena Kiefer. © Éditions Albin Michel

Le tome 2 de «Westwell», une trilogie à succès écrite par l’Allemande Lena Kiefer.
Le tome 2 de «Westwell», une trilogie à succès écrite par l’Allemande Lena Kiefer. © Éditions Albin Michel
Tous les sous-genres de la romance

La nouvelle collection NOX a donc pour vocation d’explorer tous les sous-genres de la romance. Nine Gorman, autrice de romance young adult et youtubeuse à succès, s’est lancée dans l’aventure éditoriale avec conviction.

«La collection s’est créée parce que Marion Jablonski, directrice du pôle jeunesse d’Albin Michel, où je suis éditée, se rendait compte dans les salons que les lecteurs et les lectrices de mes romans, par exemple, allaient ensuite faire la queue pour les autrices de romans new adult», explique-t-elle en entrevue.

Publicité

«Il y a une vraie porosité entre la romance young adult et la romance new adult et c’était un segment qu’on n’avait pas du tout chez Albin Michel.»

Nine Gorman a accepté avec joie la proposition de devenir directrice de collection qui lui a été faite. «Je trouve que c’est une opportunité incroyable! J’adore écrire et j’adore aussi mettre mon service auprès d’autres auteurs, pour les aider. Je pense que c’était la passerelle parfaite pour ça.»

Young adult et new adult: la différence

À titre indicatif, les titres publiés dans la catégorie «Young Adult» présentent des personnages qui ont entre 12 et 18 ans et la catégorie «New Adult» concerne la tranche d’âge au-dessus, donc les 18-35 ans environ. «Forcément, les thématiques vont être plus matures», note Nine Gorman.

«On va publier de tous les genres, puisque les lecteurs et les lectrices de romance sont très éclectiques dans leurs goûts. On est ouverts aux romans avec du sexe et sans sexe: même si on est en new adult, on peut avoir des romans plus ou moins spicy, et où on n’en a pas du tout. C’est possible.»

La dark romance

«On va accepter la dark romance, à certaines conditions. Il y a des idées reçues, comme quoi la dark romance, c’est forcément des relations toxiques. Mais c’est pas forcément le cas.»

Elle donne en exemple une histoire où deux personnes sont prises en otage et captives. «C’est un contexte horrible, mais ils tombent amoureux. Il n’y a pas d’emprise toxique entre eux. C’est ce qui se passe autour d’eux qui fait que ça va être de la fiction dark romance. On ne veut pas tomber dans les relations toxiques et on fait vraiment très attention au consentement.»

Publicité
Premier titre marquant

Le premier titre de la collection NOX, Westwell – tome 1, est signé Lena Kiefer, une autrice allemande qui est entrée sur la scène littéraire, en 2019, avec la série de fantasy Ophelia Scale. Elle a publié, en 2022, la trilogie Westwell, qui connaît un immense succès: plus de 250 000 exemplaires ont été vendus en Allemagne.

Lena Kiefer y raconte la mission de Helena Weston, une jeune femme qui revient à New York avec la tête pleine de souvenirs douloureux, après le décès par surdose de sa sœur et de son amoureux, Adam. Elle s’est donné une mission: laver la réputation de sa sœur, puisque la famille d’Adam lui a fait porter la responsabilité de la tragédie.

«C’est un gros succès allemand qui marche très bien en France. On est contents! C’est une trilogie sur le même couple, un romantic suspense. C’est un slow burn: il faut être patient. Il y a beaucoup de tension.»

«Falling Into Pieces» est écrit par Sheily Larash et publié dans la collection NOX chez Albin Michel.
«Falling Into Pieces» est écrit par Sheily Larash et publié dans la collection NOX chez Albin Michel. © Éditions Albin Michel

La trilogie «Black Venus» est publiée dans la nouvelle collection NOX chez Albin Michel.
La trilogie «Black Venus» est publiée dans la nouvelle collection NOX chez Albin Michel. © Éditions Albin Michel

Westwell – tome 1

Lena Kiefer

Éditions Albin Michel – collection NOX

Environ 512 pages

  • Nine Gorman est une écrivaine et youtubeuse française à succès.
  • Elle dirige maintenant la collection NOX chez Albin Michel.
  • Lena Kiefer est une écrivaine allemande. Sa trilogie Westwell est traduite en français et publiée chez Albin Michel.
  • On trouvera aussi, dans la collection NOX, Falling Into Pieces, de Sheily Larash, et la série Black Venus, de Dahlia Blake.
«Chaque particule de mon corps avait attendu le jour où j’aurais enfin le droit de rentrer à New York. Mais en même temps, j’avais peur. Aussi fort que j’aimais cette ville, je ne la connaissais qu’à ses côtés. Qu’avec Valerie.
Qu’est-ce qui m’attendait ici sans elle?
La question me hantait tandis que nous nous engagions sur le pont Robert F. Kennedy en direction de Manhattan. Fascinée, je regardais par la vitre, comme si j’étais réellement la touriste pour laquelle le chauffeur m’avait prise. Je voyais défiler chaque bâtiment du canyon urbain, les passants tantôt ultrachics tantôt misérables, les stands de hot-dogs, les vendeurs de journaux...»
– Lena Kiefer, Westwell – tome 1, Éditions Albin Michel, collection NOX

• À lire aussi: Morgane Moncomble décrit des retrouvailles amoureuses douces-amères entre deux jeunes qui ne se sont pas vus depuis trois ans dans le quatrième tome de la série Seasons

• À lire aussi: Kerbie V. Messier s'est inspirée de son expérience d'autrice invitée au Festival New Romance de Nice, en France, pour écrire son nouveau roman

• À lire aussi: 11 romances du temps des Fêtes à savourer en regardant tomber les premiers flocons

Publicité
Publicité