Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Kerbie V. Messier s'est inspirée de son expérience d'autrice invitée au Festival New Romance de Nice, en France, pour écrire son nouveau roman

«Des étincelles pour Noël»

Kerbie V. Messier s'est inspirée de son expérience au festival littéraire New Romance de Nice pour écrire son nouveau roman, Des étincelles pour Noël.
Kerbie V. Messier s'est inspirée de son expérience au festival littéraire New Romance de Nice pour écrire son nouveau roman, Des étincelles pour Noël. Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-12-21T08:30:00Z
Partager

Après le succès de son roman Inévitable, pour lequel elle a été invitée à participer au prestigieux Festival New Romance, un festival littéraire centré sur la romance en littérature et organisé par les Éditions Hugo à Nice, en France, l’écrivaine québécoise Kerbie V. Messier offre à ses fans une nouvelle romance bien de saison. Des étincelles pour Noël est inspiré de son expérience inoubliable et très glamour en France... qu’elle a transposée à sa manière, en sol québécois.

Kerbie V. Messier est une autrice de Lévis.
Kerbie V. Messier est une autrice de Lévis. © Éditions Hugo

Élizandre, héroïne de cette nouvelle histoire, organise un prestigieux festival international des vins et accepte de jouer la guide touristique pour un célèbre viticulteur, Lorenzo Moretti.

La jeune femme ne s’imagine pas que cet invité de prestige n’est nul autre qu’un homme qui l’a laissée en plan cinq ans plus tôt, lors de ses vacances sur la Côte d’Azur.

En entrevue, Kerbie V. Messier parle avec enthousiasme de son expérience en France et de l’écriture de cette nouvelle histoire romantique. «Après Inévitable, dans ma tête, j’avais peur de ne plus être capable d’écrire autre chose, parce que j’avais tellement cette histoire dans ma tête, et je l’aimais tellement, que je pensais qu’après cette idée, mon rôle d’auteur arrêtait là!», dit-elle en entrevue.

Publicité
Une expérience positive

Kerbie V. Messier a vécu une expérience très positive au festival New Romance à Nice, l’année dernière. «Il faisait encore super chaud, on était chanceux. J’étais sur le bord de la mer et je regardais les avions atterrir, comme s’ils allaient atterrir dans l’eau. Et je me suis dit: ça part ici, mon histoire!»

«Je voulais faire vivre à mes personnages tout l’amour que j’avais reçu à Nice. Les lectrices ne me connaissaient pas du tout, mais elles m’ont donné une chance. Elles ont acheté mon roman. J’en ai vendu plus de 150 à Nice et personne ne m’avait lue! Le livre sortait en France pour ce festival.»

150 personnes

Autrice alors inconnue en France, Kerbie V. Messier pensait jaser avec sa sœur et son éditrice Sandrine tout le long du festival... «Au Québec, si personne n’entend parler de ton livre, quasiment personne ne va l’acheter pour te découvrir. Ça se fait moins naturellement. Là-bas, j’ai vu plus de 150 personnes. J’ai dédicacé des carnets, des cahiers de notes.»

Le séduisant personnage de Lorenzo, dans Des étincelles pour Noël, vit dans son festival des vins ce que Kerbie V. Messier a vécu en France. «La soirée gala existe pour vrai: c’est ce que j’ai vécu. C’est ma perception, du moins. Le vendredi soir, on est allés dans un restaurant à Nice au bord de l’eau.»

Un élan né de cette expérience

Quelques mois après son retour au Québec, son histoire était écrite. «J’avais l’élan de cet amour-là que j’avais reçu à Nice. Inévitable est sorti en 2021 pendant la covid, quand tout avait fermé. Quand je suis allée au Salon du livre de Québec, deux personnes sont venues me voir... Ça faisait changement, 150 personnes qui sont venues me voir!»

Publicité

Elle est optimiste pour la suite des choses. «Je fais confiance à la vie: je sais qu’il faut qu’on parte quelque part. Je vais gravir les échelons, une marche à la fois. Et même si ce sont des petites, microscopiques marches, à un moment donné, je vais finir par les monter, tranquillement, pas vite!»

Des étincelles pour Noël

Kerbie V. Messier

Éditions Hugo Poche

368 pages

  • Kerbie V. Messier a aussi publié la romance à succès Inévitable, Déjouer l’avenir, dans la série Gamenight et Laisse-la partir.
  • Elle a fondé le blogue Maman Chicklit.
  • Elle habite à Lévis avec son conjoint et leurs quatre enfants.
«J’aurais envie de m’ouvrir à lui, mais j’hésite encore. Je sais bien que je me sens vite morose et seule à l’approche des fêtes. Je n’ai pas le cœur à parler de mes états d’âme et ce doit être cette nostalgique qui change mon humeur. Ce soir, j’ai pourtant envie de croire en l’amour, sachant que personne ne m’attend à mon appartement. Perdue dans mes pensées, je remarque que nous sommes déjà arrivés au sommet. La vue sur Nice est splendide.»
- Kerbie V. Messier, Des étincelles pour Noël, Éditions Hugo Poche

• À lire aussi: Voici 10 livres québécois à glisser sous le sapin de Noël

• À lire aussi: Voici une sélection de livres de Noël que les jeunes vont adorer!

• À lire aussi: Voici une sélection de livres de cuisine qui feront votre bonheur pendant le temps des Fêtes!

• À lire aussi: Voici une sélection de beaux livres à offrir ou s’offrir pour le temps des Fêtes

Publicité
Publicité