Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Morgane Moncomble décrit des retrouvailles amoureuses douces-amères entre deux jeunes qui ne se sont pas vus depuis trois ans dans le quatrième tome de la série «Seasons»

«Un été pour te retrouver»

L’écrivaine française Morgane Moncomble a publié les quatre tomes de la série «Seasons» chez Hugo.
L’écrivaine française Morgane Moncomble a publié les quatre tomes de la série «Seasons» chez Hugo. Photo fournie par ÉDITIONS HUGO
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-09-07T07:30:00Z
Partager

En conclusion de la série en quatre tomes Seasons, la romancière française à succès Morgane Moncomble parle du destin de deux amoureux, Jasmine et Andréa, qui se retrouvent trois ans après leur rupture. Pendant six ans, il était tout pour elle et elle était tout pour lui. Puis ils se sont séparés. Jasmine n’arrivait pas à oublier son premier amour. Mais est-ce possible d’oublier la rancœur, l’amertume, et de tout reconstruire? À voir en lisant Un été pour te retrouver, une romance psychologique douce-amère, réaliste, écrite par une écrivaine de talent.

Le quatrième tome de la série «Seasons», «Un été pour te retrouver», se déroule en partie en Toscane.
Le quatrième tome de la série «Seasons», «Un été pour te retrouver», se déroule en partie en Toscane. Photo fournie par ÉDITIONS HUGO

Jasmine, éternelle romantique, passe ses journées à organiser le mariage des autres. Après sa rupture avec Andréa, qu’elle croyait être l’homme de sa vie, elle aimerait tourner la page. Quand ses amis lui annoncent qu’ils se marient, elle sait qu’Andréa sera là.

Andréa, de son côté, ne veut pas vivre avec des regrets, mais n’arrête pas de penser à Jasmine. Il craint d’avoir perdu à jamais la femme de sa vie, même si elle lui a brisé le cœur. Lorsqu’il la retrouve, le temps d’un road trip en Toscane, il devra prendre des décisions.

Publicité

Morgane Moncomble, en entrevue par courriel, trouve qu’Un été pour te retrouver est «un ovni». «Il est différent, parce qu’il est plus réaliste qu’idéaliste, plus doux-amer. Je ne veux pas spoiler, et j’aimerais que tout le monde se lance dedans sans aucune attente. J’aimerais que les lecteurs.ices se laissent surprendre», écrit-elle.

Le premier amour

Elle voulait parler du premier amour. «Je voulais parler de la rupture amoureuse, des amitiés qu’on se fait pour la vie, mais aussi de la maternité – notamment le non-désir, en tant que femmes, d’avoir des enfants. Ces sujets me tiennent beaucoup à cœur, bien qu’on en parle très peu en New Romance. Je suis heureuse de voir que beaucoup de lectrices se sont retrouvées en Jasmine.»

La jeune romancière, qui n’a jamais vécu de rupture amoureuse comme celle qu’elle décrit dans ce roman, confie que l’écriture de cette histoire douce-amère l’a rendue très triste. «Je trouve que c’est très dur de se dire que des gens qui se sont aimés si fort peuvent du jour au lendemain devenir des inconnus. Ici, Jasmine et Andréa ne se sont pas vus ni parlé pendant trois ans», décrit-elle.

«Mais à leurs retrouvailles, ils découvrent que l’étincelle est toujours là, qu’ils n’ont jamais vraiment eu de closure sur cette relation qui a duré six ans. La vraie question est: "Leur amour est-il vraiment si fort qu’il compensera les obstacles, ou s’accrochent-ils à la nostalgie d’un amour qui n’existe plus?"»

Une amitié tout en douceur

Morgane Moncomble aime la douceur avec laquelle Jasmine et Andréa s’aiment. «Ils se sont connus très jeunes (14 ans) et ils ont grandi ensemble. Ainsi, ils ont développé quelque chose qu’on ne pourra jamais leur retirer: une amitié de toute une vie.»

Publicité

«Ils se comprennent comme aucun autre, même si parfois ils ne s’écoutent pas assez, même s’ils ne veulent pas non plus les mêmes choses. Ils sont prêts à mettre leur propre bonheur de côté pour celui de l’autre... et c’est d’ailleurs ce qui a causé leur perte il y a trois ans.»

Ses quatre «fleurs»

Puisqu’Un été pour te retrouver est le dernier de la série, l’écrivaine a dû dire au revoir à ses personnages, ses quatre «fleurs» que sont Camelia, Lily, Magnolia et Jasmine.

«Ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est construire cette amitié entre mes quatre fleurs. On les voit grandir et mûrir au fil des tomes, se soutenir mutuellement, trouver l’amour, prendre confiance en elles. Et à la fin, on se rend compte que la plus grande histoire d’amour de cette série, c’est entre ces quatre filles.»

Un été pour te retrouver

Morgane Moncomble

Éditions Hugo

430 pages

  • Morgane Moncomble a toujours voulu être une sirène.
  • À défaut de pouvoir réaliser ce rêve, elle s’est rabattue sur l’écriture, à l’âge de 12 ans. Heureusement, car elle a écrit plusieurs best-sellers.
  • On lui doit la série à succès Seasons (4 tomes), L’as de pique, L’as de cœur et la série True Colors.
  • Elle a réalisé un rêve, l’hiver dernier, en passant des vacances dans la Belle Province. «J’ai adoré le Québec! J’y suis restée avec mon petit frère pendant une semaine, et il a beaucoup neigé (je comptais là-dessus). Pour le coup, c’était le vrai dépaysement.»
  • Elle est maintenant en Corée du Sud pour un an, pour voyager et se reposer.
«Lorsque je me réveille après avoir dormi pendant les deux heures de train, ma tête sur l’épaule d’Andréa, nous sommes à Florence. Je n’ai qu’une hâte : prendre une douche avant qu’on sorte faire la fête. Ezra a promis qu’il connaissait des bars sympas.
Sur le trajet jusqu’à notre nouvel appartement, je remarque que les gens dans la rue me dévisagent. Je pense d’abord être paranoïaque, mais je comprends trop tard que même mes amis rient dans leur barbe.
- Qu’est-ce que j’ai? Qu’est-ce que vous m’avez fait? Je les accuse en pointant un doigt vers mon ex. C’est toi, avoue.»
- Morgane Moncomble, Un été pour te retrouver, Éditions Hugo

• À lire aussi: L'écrivaine française Morgane Moncomble propose une dark romance à ses lectrices dans le premier tome de la série Seasons, Un automne pour te pardonner

• À lire aussi: Les aléas de la célébrité

• À lire aussi: Un roman inspiré des dramas coréens

• À lire aussi: Amours et secrets à Paris

Publicité
Publicité