Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Je travaille avec les morts pour donner des réponses aux vivants»: un incendie mortel au coeur du nouveau roman de l'anthropologue judiciaire Kathy Reichs

Crime dans les cendres

Kathy Reichs, auteure et anthropologue judiciaire
Kathy Reichs, auteure et anthropologue judiciaire © Marie-Reine Mattera / Éditions Robert Laffont
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-12-28T08:30:00Z
Partager

Abonnée à la liste des best-sellers du New York Times et de plusieurs autres publications renommées, l’écrivaine américaine Kathy Reichs entraîne ses lecteurs dans une enquête haletante se déroulant à la suite d’un incendie criminel dans son nouveau roman, Crime dans les cendres. Son héroïne, l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan, découvre vite que l’incendie d’un vieil immeuble dans le quartier Foggy Bottom de Washington D.C. cache des mystères et de la violence. L’enquête est difficile. L’histoire est captivante.

«Crime dans les cendres», le nouveau roman de Kathy Reichs, se déroule au cœur de la capitaine américaine.
«Crime dans les cendres», le nouveau roman de Kathy Reichs, se déroule au cœur de la capitaine américaine. © Éditions Robert Laffont

Temperance Brennan avait prévu des vacances en amoureux avec Ryan. Ses plans ont changé subito presto après un appel des autorités: elle doit se rendre en vitesse à Washington D.C. pour analyser les dépouilles des victimes d’un incendie mortel dans le quartier de Foggy Bottom. Un quartier au passé tumultueux.

Pour mener cette enquête délicate, Tempe s’allie à une journaliste de la télé provenant d’une famille riche, Ivy Doyle. Ensemble, elles découvrent que l’immeuble incendié avait été le repaire de contrebandiers et de trafiquants dans les années 1930 et 1940: le fameux gang de Foggy Bottom.

L’anecdote a pris une dimension d’importance lorsque le fils d’un membre du gang est tué par balle chez lui, dans un quartier aisé de la capitale américaine. Tempe en voit de toutes les couleurs et le suspense s’intensifie lorsqu’elle découvre qu’on la suit à la trace.

Publicité
Une première

Jointe à Charlotte, en Caroline du Nord, où elle habite, Kathy Reichs confirme qu’il s’agit de la première fois, dans la série, que Tempe Brennan enquête sur un incendie criminel.

«Quand je commence une histoire, j’essaie de penser aux aspects scientifiques de l’anthropologie judiciaire dont je n’ai pas traité dans mes livres. J’ai parlé d’entomologie judiciaire, de toutes sortes de sujets, mais pas d’incendies.»

Une histoire solidement documentée

Le cas qu’elle décrit dans Crime dans les cendres est fictif. Mais elle s’est bien documentée. «Je vais chaque année dans les réunions de l’American Academy of Forensic Sciences», révèle-t-elle en entrevue.

«Une des sections concerne les incendies et les incendies criminels: j’assiste aux présentations scientifiques des experts, je vais dîner avec eux, je vais prendre un verre avec eux au bar et j’écoute leurs histoires.»

Elle s’est dit – avec justesse – que ce sujet intéresserait certainement ses lecteurs. «Comment détermine-t-on comment un incendie a été allumé? Comment peut-on voir s’il y a eu des traces d’accélérant? Quelle trajectoire le feu a-t-il suivie? Pourquoi? Et bien sûr, quel est l’impact des incendies sur les corps humains? Qu’est-ce qui arrive? Rien de bon.»

Un travail ardu

Dans le roman, les lecteurs apprendront tout cela dans le détail. Il faut avoir le cœur solide, et le travail des enquêteurs et des anthropologues judiciaires, en pareil cas, est ardu.

Dans le roman, l’incendie criminel cache d’autres crimes. «Je n’ai pas travaillé personnellement sur des incendies criminels, mais des victimes d’incendie se sont retrouvées dans mon laboratoire. Les corps étaient tellement altérés qu’une autopsie normale était impossible. L’anthropologue – c’est-à-dire moi – devait trouver des réponses en examinant les os et les dents.»

Publicité

Ce travail est loin d’être facile et les descriptions fournies dans le roman le prouvent. «Les familles attendent des réponses», répond Kathy Reichs à ce sujet.

«Quand vous avez perdu un proche dans l’incendie d’un bâtiment, vous voulez savoir ce qui s’est passé. J’ai déjà dit dans plusieurs entrevues que je travaille avec les morts et, dans ce cas, avec un mort qui a brûlé. Mais je travaille pour les vivants, pour apporter des réponses aux gens qui sont vivants, aux familles, à la cour, aux policiers, à qui a besoin de ces réponses.»

Crime dans les cendres

Kathy Reichs

Éditions Robert Laffont

Environ 300 pages

  • Kathy Reichs est née à Chicago.
  • Elle est l’une des rares anthropologues judiciaires certifiées par l’American Board of Forensic Anthropology.
  • Ses romans mettant en vedette l’anthropologue judiciaire Temperance Brennan sont traduits dans plus de 30 langues.
  • Kathy Reichs a également été productrice de la série télé à succès Bones, actuellement diffusée sur Disney+.
  • En 2019, elle est devenue membre honoraire de l’Ordre du Canada.
«– Le sergent Burgos est ici pour vous informer de la situation, m’a dit Thacker.
– La situation, a fait Burgos à l’intention de Thacker, m’ignorant ostensiblement, c’est que ce merdier fume toujours et que je dois y retourner.
– Bien sûr. Un bref résumé donnera à la Dre Brennan une idée des conditions à prévoir.
– Que voulez-vous savoir? a fait Burgos dans un soupir.
Ayant travaillé avec des policiers tout aussi hostiles, j’ai reconnu les signaux. L’homme pensait que son temps était trop précieux pour être gaspillé à encadrer une intello scientifique.»
– Kathy Reichs, Crime dans les cendres, Éditions Robert Laffont

• À lire aussi: Voici une sélection de beaux livres à offrir ou à s’offrir pour le temps des Fêtes

• À lire aussi: Voici 10 livres québécois à glisser sous le sapin de Noël

• À lire aussi: Le nouveau roman de Kathy Reichs se déroule en partie aux îles Turquoises

• À lire aussi: «Dossiers non résolus»: Kathy Reichs enquête sur le choc post-traumatique des militaires

• À lire aussi: «Dossiers non résolus»: voici un extrait exclusif du nouveau roman de Kathy Reichs

• À lire aussi: Gros plan sur le génome humain

• À lire aussi: «La mort sans visage» de Kathy Reichs: temps difficiles pour Tempe Brennan

• À lire aussi: COVID-19: Les stars de la littérature gardent le moral pendant la crise

Publicité
Publicité