Le nouveau roman de Kathy Reichs se déroule en partie aux Îles Turquoises
Le mystères des Îles


Marie-France Bornais
Pour la 22e enquête de l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan, la talentueuse Kathy Reichs invite ses lecteurs à faire une petite visite aux Îles Turquoises. Une visite qui n’aura pas tout à fait l’allure de vacances à la plage puisqu’elle doit y mener une enquête importante. Dans ce nouveau bouquin, best-seller dès sa publication en version originale anglaise, Kathy Reichs attire l’attention du public sur les nouvelles technologies qui pourraient plonger le monde entier dans le chaos. Un sujet préoccupant... et très inquiétant.
Dans cette nouvelle enquête, la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan doit faire sur la lumière sur une série de disparitions bizarres dans les paradisiaques Îles Turks et Caicos, situées au large des Bahamas.
Après avoir examiné les restes d’un corps frappé par la foudre, Tempe effectue des recherches au sujet d’un tatouage énigmatique et fait la découverte d’une affaire de portée internationale.
En effet, depuis quelques années, des hommes – tous des touristes – disparaissent lors d’un séjour dans ces îles paradisiaques. Sept ans plus tôt, une première victime avait été retrouvée, les mains coupées. Tempe est face à de nouveaux éléments troublants et doit déterminer ce qui s’est passé. Les disparitions peuvent-elles être liées aux groupes criminalisés et au grand banditisme?
Science médico-légale
Écrivaine prolifique et créative, Kathy Reichs trouve toujours de nouvelles idées et de nouveaux thèmes à mettre de l’avant dans les enquêtes de Tempe Brennan. Un tour de force à chaque fois.
«En définitive, j’écris des romans policiers. La différence, c’est que les solutions sont apportées par la science et par certains aspects de la science médico-légale. J’essaie toujours de mettre de l’avant de nouveaux aspects de la science médico-légale», explique-t-elle, en entrevue.
«Dans ce roman, par exemple, j’ai dû faire des recherches sur les décès causés par la foudre. Si quelqu’un décédait après avoir été frappé par la foudre, à quoi faudrait-il s’attendre? Et à quoi s’attend le pathologiste lorsqu’il pratique une autopsie? Quels changements dans le corps humain indiqueraient que la personne a été frappée par la foudre?», ajoute-t-elle.

Tempe en fait plus
Kathy Reichs explique que l’héroïne de la série, Tempe Brennan, fait beaucoup plus de travail d’enquête qu’elle-même ne le fait dans son travail d’anthropologue judiciaire. «Je travaille avec les policiers, mais je ne vais pas sur place et je ne fais pas d’entrevues avec les témoins, par exemple. Elle en fait beaucoup plus dans les histoires. Le roman est une enquête, avec un élément de suspense et de danger.»
L’anthropologue judiciaire et écrivaine abonnée aux palmarès des ventes explique qu’elle n’a jamais elle-même dû enquêter sur des décès causés par la foudre.
Par contre, il lui est arrivé de travailler sur des cas où le corps de la victime avait été sectionné, par exemple par de la machinerie agricole. «Dans ce cas, il faut que je déterminer que l’accident est la véritable cause du décès et qu’il n’y a pas de traces de balles dans le crâne, par exemple.»
Son travail n’est pas pour les petites natures. «Ce n’est pas pour tout le monde. Mais je l’ai déjà dit en entrevue: je travaille avec les morts... mais je travaille pour les vivants. Je dois donner des réponses. Si quelqu’un a commis un acte de violence envers un autre individu, je dois faire en sorte qu’il soit conduit devant la justice. Gardez cela en tête: je dois rendre justice aux morts, mais aussi à ceux qui restent.»
Les Îles Turquoises
Par ailleurs, Kathy Reichs a choisi de camper cette intrigue aux Îles Turquoises. «Je suis allée dans plusieurs îles des Caraïbes et celles-ci sont mes préférées.»
«Elles sont exactement comme je les décris dans mon livre: l’eau est turquoise, les plages magnifiques sont en sable blanc, et c’est un endroit très accueillant pour le tourisme, contrairement à ce que le livre laisse entendre. Je n’écris jamais au sujet d’un endroit où je ne suis pas allée. Et quand arrive l’hiver, c’est un bon choix!»
Le mystère des Îles
Kathy Reichs
Éditions Robert Laffont
320 pages
- Kathy Reichs est anthropologue judiciaire et vit en Caroline du Nord.
- Son premier roman, Déjà Dead, a été publié en 1997 et a remporté le Prix Ellis du meilleur premier roman. Il a aussi été un succès de librairie à l’échelle internationale.
- Elle a également été productrice de la très populaire télésérie Bones, basée sur son travail et sur ses romans.
- Kathy Reichs est l’une des rares anthropologues judiciaires certifiées par l’American Board of Forensic Anthropology.
- Elle a longtemps collaboré avec les autorités canadiennes pour des enquêtes.
- En novembre 2019, elle est devenue membre honoraire de l’Ordre du Canada.
- Elle travaille en ce moment sur le manuscrit du prochain roman, à paraître en version originale anglaise en août prochain.
«La seule chose qui s’est bien passée, c’est le stationnement. Par miracle, j’ai trouvé une place à un pâté de maisons de l’édifice Wilfrid-Derome. Une petite marche tranquille sur la rue Parthenais. Pourtant, lorsque j’ai atteint le bâtiment, ma chemise était humide et collée à mon dos.
J’ai pris un ascenseur bondé de flics, d’employés de bureau, de techniciens et de scientifiques en sueur, qui se plaignaient tous de la température. Vague de chaleur. Canicule*.
C’est drôle. Les Québécois ont de nombreuses expressions pour désigner le froid extrême, mais aucune pour la chaleur. Cela en dit peut-être long sur le nature éphémère de l’été.»
- Kathy Reichs, Le mystère des Îles, Éditions Robert Laffont
• À lire aussi: «Dossiers non résolus»: Kathy Reichs enquête sur le choc post-traumatique des militaires
• À lire aussi: «Dossiers non résolus»: voici un extrait exclusif du nouveau roman de Kathy Reichs
• À lire aussi: Gros plan sur le génome humain
• À lire aussi: «La mort sans visage» de Kathy Reichs: temps difficiles pour Tempe Brennan
• À lire aussi: Meurtre dans un laboratoire spatial
• À lire aussi: «Livide»: la grande écrivaine Patricia Cornwell offre la 26e enquête de sa pathologiste vedette, Kay Scarpetta
• À lire aussi: Nouveau roman de Guillaume Musso: suspense savoureux entre Paris et Venise