Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

L’acteur français Jean Reno signe un premier roman

Eric Guillemain H&K
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2024-08-08T11:00:00Z
2024-08-08T22:56:41Z
Partager

Le célèbre acteur français Jean Reno signe un premier roman, bourré d’action, qu’il est difficile de ne pas aimer.

Il a été Enzo Molinari (Le grand bleu), Godefroy de Montmirail (Les visiteurs), Léon (Le professionnel) ou le commissaire Pierre Niémans (Les rivières pourpres). Puis voilà qu’à 76 ans, Jean Reno passe de l’écran à l’écrit en publiant Emma, son tout premier roman.

«Ça fait très longtemps que j’ai dans la tête l’histoire d’une jeune masseuse travaillant dans un centre de thalassothérapie, explique Jean Reno, qu’on a pu joindre chez lui à New York. Ça a vraiment démarré dans un centre de thalassothérapie, où j’étais en train de prendre des vacances avec ma femme. On a eu une masseuse formidable et par la suite, j’ai imaginé le “fluide”, quelque chose qui venait de ses mains et qui était en accord avec son cœur et son esprit.»

Maintenant, place à Emma Morvan.

Dotée d’une beauté spectaculaire, Emma est la meilleure masseuse-kinésithérapeute d’un établissement très huppé de Bretagne. Lorsque le fils d’une personnalité haut placée du Sultanat d’Oman sera de passage en France, c’est donc à ses mains expertes qu’il sera tout naturellement confié. Et là, sur la table de massage, il va se passer quelque chose d’inusité: Emma va sentir apparaître en elle une sorte de fluide (on n’en dit pas plus, volontairement) qui ne laissera certes pas indifférent Tariq Khan, son richissime client.

Publicité

AFP
AFP

Liaison dangereuse

Résultat? Quelques semaines plus tard, elle atterrira à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman. Tariq Khan a en effet réclamé ses services pour former l’équipe d’un somptueux complexe de thalassothérapie qui doit ouvrir sous peu.

«J’ai été là-bas et j’ai trouvé que c’était un pays hors des grands sentiers touristiques, pas comme Dubaï ou l’Arabie saoudite», précise Jean Reno. «C’est plus discret. Pour moi, c’est un endroit un peu plus caché avec un côté mille et une nuits. Et puis il fallait que ce soit au bord de l’eau pour la thalasso, évidemment...»

Aux côtés d’Emma, on découvrira des paysages aussi arides que magnifiques avec leurs minarets, leurs montagnes, leurs voiles colorés et leurs bâtiments uniformément blancs. On verra aussi la belle Française céder assez vite aux avances du ténébreux Tariq, le coup de foudre passionnel étant au rendez-vous. Mais pour l’un comme pour l’autre, cette relation clandestine ne sera pas sans danger.

«Au départ, je voulais faire un roman romantique, parce que je trouve qu’il n’y a plus beaucoup d’histoires de ce genre aujourd’hui», poursuit Jean Reno. «On évolue dans une histoire d’amour. On prête attention à l’autre et ça nous bouscule. Mais en écrivant, j’ai laissé les personnages me guider. Si on suit les personnages, ils nous prennent par la main et nous disent si ce qu’on leur demande de faire marche ou pas. Du coup, comme Tariq est responsable d’un programme un peu caché, c’est là que les services secrets sont arrivés.»

En réalité, ces services seront déjà sur place, à Mascate. Et ils approcheront Emma afin qu’elle les aide à obtenir des informations sur une petite centrale nucléaire ultraprotégée. De ce fait, elle ne tardera pas à devenir une superespionne digne des meilleurs films de Luc Besson. Oui, exit le roman d’amour!

Eric Guillemain H&K
Eric Guillemain H&K

Et ensuite?

Après avoir terminé la lecture pleine de rebondissements d’Emma, on s’est surpris à espérer la sortie d’un deuxième tome.

«Le défi pour moi a été d’arriver au bout, que ce soit à la fois crédible et chargé d’émotions, et qu’on vive dans le doute du début à la fin», dit Jean Reno. «Mais je n’ai pas dans l’idée de devenir une sorte d’écrivain. Je ne me considère pas comme un romancier, mais comme quelqu’un qui raconte des histoires.»

«Je n’ai pas cette ferveur d’écriture, cette manière de se déverser que je vois notamment chez Marc Levy [qui habite non loin de chez lui, à New York]», poursuit-il. «Moi, j’ai d’autres médiums pour m’exprimer. Là, par exemple, je suis en train d’écrire un spectacle sur ma vie où il y aura du texte et des chansons. J’aime bien avancer par paragraphes, ça me plaît.»

Éditions XO
Éditions XO

Emma

Jean Reno

Éditions XO

320 pages

Publicité
Publicité

Sur le même sujet