Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Voici le premier roman de Leonard Cohen : «Un ballet de lépreux» publié huit ans après la mort du célébre chanteur montréalais

Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2024-04-06T04:00:00Z
Partager

Huit ans après la mort de Leonard Cohen, on peut lire le tout premier roman qu’il a écrit. Une œuvre de jeunesse surprenante.

De son vivant, Leonard Cohen a publié plusieurs recueils de poésie ainsi que deux romans, qui ont tous deux été traduits en français au début des années 1970. Du coup, on ne sera sûrement pas les seuls à ne pas les avoir lus, surtout qu’ils sont aujourd’hui un peu difficiles à trouver. On peut toutefois maintenant se rattraper avec Un ballet de lépreux, qui comprend entre autres le tout, tout premier roman de ce célèbre musicien.

Rédigée dans les années 1950, cette œuvre posthume se compose donc de ce court roman, et aussi d’une quinzaine de nouvelles assez singulières.

Certaines sont en effet carrément dérangeantes (Garçon étrange avec un marteau, par exemple), alors que d’autres désarçonnent. Mais jamais autant que la pièce maîtresse.

Un vieux désagréable

Le narrateur de cette curieuse histoire n’a pas de nom. En revanche, on sait qu’il a la quarantaine, qu’il a un boulot lié à la comptabilité, qu’il loue une petite chambre dans une pension de la rue Stanley et qu’une certaine Marylin vient souvent lui rendre visite le soir pour batifoler au lit.

Publicité

Un quotidien banal qui va être bouleversé le jour où il apprendra que son grand-père new-yorkais est toujours vivant... et qu’il a besoin d’être hébergé quelque part. Le narrateur acceptera ainsi de l’accueillir chez lui, même si le vieux bonhomme crache partout, urine dans la rue et peut être sujet à d’étonnants accès de violence.

La suite est étrange, et risque de ne pas plaire à tous les fans de Cohen.

Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’inédits, et que le chanteur n’avait que 20-22 ans quand il les a écrits...

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Furie
Photo fournie par les Éditions Calmann-Lévy
Photo fournie par les Éditions Calmann-Lévy

Lana Farrar a été une très grande star d’Hollywood et même si elle n’a pas joué dans un seul film depuis 10 ans, personne ne l’a oubliée. Alors, quand elle invitera des amis à venir passer quelques jours de vacances sur une petite île grecque, tous accepteront. Mais, roulement de tambour, un meurtre va bientôt être commis et l’un de ses convives pourrait bien être le meurtrier... Pour qui aime les rebondissements en tous genres, il n’y a pas meilleur roman !

Angélique
Photo fournie par les Éditions Le livre de poche
Photo fournie par les Éditions Le livre de poche

Mathias Taillefer, un ancien flic du genre bougon, se réveille dans un lit d’hôpital au son du violoncelle. Une jeune bénévole qu’il n’a jamais vue a été mandatée pour en jouer dans sa chambre et très vite, il apprendra que la demoiselle s’appelle Louise Collange, qu’elle est étudiante de médecine et qu’elle tient à ce qu’il enquête sur la mort suspecte de sa mère. Un bon roman, qui se lit dans le temps de le dire.

Publicité
Atlas secret du renseignement
Photo fournie par les Éditions Gründ
Photo fournie par les Éditions Gründ

Quels sont les plus importants services de renseignement à travers le monde ? Qu’est-ce qu’une opération « arma » ? Comment franchir des frontières sans donner l’éveil ? Où se trouvent les principaux mouvements séparatistes armés ? De quels pays proviennent les passeports les plus convoités ? Si le monde de l’espionnage vous fascine, ce livre en dévoile bien des secrets.

Ça s’écrit comment ?
Photo fournie par les Éditions Marabout
Photo fournie par les Éditions Marabout

Que faut-il écrire : « a » ou « à » ? Et ici, mieux vaut mettre « l’a », « la » ou « là » ? Si c’est le genre de questions qu’on a l’habitude de se poser chaque fois qu’on écrit un courriel, ce guide est un incontournable. À l’aide d’explications simples et de courts exercices d’entraînement, il nous aide en un clin d’œil à faire la différence entre les mots et à savoir quelle orthographe utiliser. Pas mal, non ?

Frissons garantis

Photo fournie par les Éditions Belfond
Photo fournie par les Éditions Belfond
Disparue à cette adresse

Ça s’est passé au début de l’été 2016. Ce jour-là, Brie Mason est seule chez elle, au 36 Mulberry Street.

Son époux Andrew aurait dû être à ses côtés mais la veille, il a filé à la campagne pour aller pêcher avec un ami. Un truc qu’il regrettera amèrement car ensuite, plus jamais il ne reverra sa femme. Brie s’est littéralement évaporée dans la nature en laissant tout derrière elle, y compris sa voiture.

L’enquête ? Eh bien elle ne débouchera sur rien. Et pour ne rien arranger, l’inspectrice chargée de l’affaire aura tendance à suspecter Andrew, même si elle est incapable de prouver quoi que ce soit.

Une revenante

On va retrouver Andrew six ans plus tard. Las de se faire harceler ou insulter, il a changé son nom de famille, vendu la maison et déménagé dans une ville des environs. Il a même rencontré quelqu’un d’autre et pour le moment, tout semble bien aller entre eux.

Seulement voilà. Sans crier gare, une femme ressemblant beaucoup à Brie va se pointer au 36 Mulberry Street et faire un genre de crise avant de disparaître à nouveau.

Très habile pour nous mener en bateau, Linwood Barclay signe là une intrigue complexe bourrée de suspense.

Publicité
Publicité