Kim Thúy a complètement charmé les chefs de MasterChef Québec
Marjolaine Simard
Le producteur Charles Lafortune fait le point sur l’évolution des sept candidats restants et partage les raisons qui ont rendu la présence de Kim Thúy, juge invitée de la semaine, particulièrement significative.
• À lire aussi: Kim Thúy a frôlé la mort en quittant le Vietnam avec sa famille
• À lire aussi: Kim Thúy renoue avec la famille qui a parrainé la sienne à leur arrivée au Québec
«On a vite pensé à Kim Thúy comme juge invitée, révèle Charles Lafortune. Pour nous, c’était la personne idéale pour le défi de la semaine, centré sur les liens familiaux et les amis. Les familles vietnamiennes partagent souvent leurs repas ensemble, il y a une dimension intergénérationnelle dans leur culture. Elle a d’ailleurs évoqué avec nostalgie ces précieux moments de repas familiaux, où la cuisine devient une véritable connexion. À mes yeux, Kim Thúy est vraiment une personnalité exceptionnelle, dont le parcours est loin d’être ordinaire. Elle a vécu des événements marquants, notamment la fuite du Vietnam en bateau de sa famille, quand elle avait 10 ans. Après des études en droit, elle a ouvert un restaurant, une expérience qu’elle a partagée avec Martin et Stefano avec une bonne dose d’humour, car elle ne semble pas y avoir trouvé pleinement sa place. En plus de ses talents d’écrivaine, elle a également publié un superbe livre de recettes vietnamiennes et animé plusieurs émissions culinaires, ce qui témoigne de sa passion pour la cuisine!
Petite anecdote: ma première rencontre avec Kim a eu lieu alors que j’animais l’émission La classe de cinquième. J’avais invité son fils Justin à participer à la première saison. À l’époque, je savais que son plus jeune fils, Valmont, était autiste, tout comme mon fils, Mathis. Je voulais que ça soit au tour de Justin de briller et de recevoir de l’attention, surtout parce que les projecteurs étaient souvent braqués sur son frère!»
Et Charles Lafortune de conclure: «Je n’aurais jamais imaginé, lorsque nous avons commencé à tourner MasterChef Québec, que je me retrouverais un jour dans mon bureau, les larmes aux yeux en écoutant une émission de cuisine. Au-delà des plats, cette aventure illustre le parcours de personnes dont la vie est profondément transformée. Elle évoque également le dépassement de soi! Les participants se battent non seulement contre eux-mêmes, mais aussi face aux autres, tout en relevant des défis en équipe. Je suis profondément ému par cette quête de soi et cette résilience!»