Kim St-Pierre se joint à la Victoire de Montréal dans la LPHF

Mylène Richard
L’ancienne gardienne Kim St-Pierre, qui n’a jamais pu évoluer chez les professionnels, fera le saut au sein de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
• À lire aussi: Nouveau contrat : Marie-Philip Poulin prêche par l’exemple
• À lire aussi: Un Mondial féminin à Québec sans les vedettes Ann-Renée Desbiens et Marie-Philip Poulin?
• À lire aussi: Camp d'orientation d'Équipe Canada: les gardiennes québécoises continuent d'avoir la cote
La membre du Temple de la renommée a été nommée jeudi directrice des opérations commerciales de la Victoire de Montréal. Elle remplacera Marie-Christine Boucher, promue à ce même poste au niveau de la LPHF.
St-Pierre a accroché ses jambières après avoir défendu les couleurs des Stars de Montréal, dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminine, en 2013, soit 10 ans avant que la LPHF ne voie le jour.
«Enfin! On y a tellement rêvé quand je jouais. À chaque Jeux olympiques, il y avait plus d’engouement. On voulait devenir professionnelles. Ç’a été un peu trop long à mon goût, mais l’important, c’est qu’on y soit arrivé», avait dit au Journal St-Pierre en mars lors d’une activité organisée par Premium Autographs & Collectibles.
Ce n’était pas de la jalousie qu’on pouvait entendre dans la voix de la triple championne olympique, mais une sincère reconnaissance.
«La crédibilité a tardé à venir, mais là, l’important, c’est que ça continue», avait ajouté celle qui travaillait comme directrice générale pour le Québec à la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

S’entourer de légendes
La Québécoise de 46 ans aura donc son mot à dire dans l’évolution du circuit, qui passe cette saison de six à huit équipes.
«La LPHF est fière d’être un lieu où les légendes du hockey féminin occupent des rôles de leadership hors glace, et où des leaders d’affaires motivés peuvent bâtir leur carrière», a indiqué dans un communiqué la vice-présidente directrice des opérations commerciales de la ligue, Amy Scheer.
La LPHF a été créée, entre autres, grâce à la légende du tennis Billie Jean King, et elle peut aussi compter sur la quintuple médaillée olympique Jayna Hefford à titre de vice-directrice exécutive des opérations hockey.

Partir de zéro
Quant à Boucher, elle a été au cœur des succès de la Victoire à ses deux premières campagnes. En deux mois à peine, elle a participé à la naissance de cette organisation.
«Construire une équipe professionnelle de hockey féminin à Montréal à partir de zéro a été un défi audacieux et magnifique, et nous l’avons relevé!» a-t-elle écrit sur son compte LinkedIn.
Celle qui a travaillé notamment pour le Canadien, le Championnat du monde junior, les Cataractes de Shawinigan et la Fondation LDT a aidé la Victoire à établir le record mondial d’assistance pour un match de hockey féminin lorsque 21 105 spectateurs ont franchi les portes du Centre Bell le 20 avril 2024.
Boucher sera épaulée dans ses nouvelles fonctions par Erin Leigh, forte de son expérience dans la LNH et la NBA.
La LPHF a aussi annoncé que Joe Anderson devenait le directeur des opérations commerciales du Frost du Minnesota.
St-Pierre, Boucher, Leigh et Anderson se rapporteront à Jayne-Bussman-Wise, vice-présidente croissance, stratégie et opérations des équipes.
▶ La prochaine saison de la LPHF devrait s’amorcer en novembre.