Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Justin Trudeau réitère son appui pour le droit à l’avortement

Capture d’écran Instagram (justinpjtrudeau)
Partager

Agence QMI

2023-04-23T13:12:55Z
Partager

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu à réitérer son appui pour le droit à l’avortement dans une vidéo mise en ligne sur son compte Instagram samedi. 

• À lire aussi: 2 milliards d’arbres d’ici 2030 promis par Ottawa: seulement 2,3% des arbres plantés après deux ans

• À lire aussi: Grève des fonctionnaires fédéraux: les citoyens déjà tannés après un jour de paralysie

Dans l’extrait diffusé, le premier ministre fait référence à une vidéo de lui qui circule depuis quelques jours et où il tient une discussion corsée avec un soi-disant partisan du Parti populaire du Canada, placé à l’extrême droite sur l’échiquier politique canadien, sur le campus de l’Université du Manitoba, à Winnipeg. La vidéo a créé une certaine controverse quant aux propos que tient M. Trudeau sur la question de la protection des droits des femmes, son interlocuteur se disant lui-même «provie».

«Vous avez peut-être vu cette vidéo dernièrement», demande Justin Trudeau, tenant son téléphone qui fait défiler une partie de ces images. Il explique qu’il a reçu, à la suite du dévoilement de ce segment viral, une série de messages, de commentaires et de suggestions de ses supporteurs lui disant qu’il aurait pu utiliser tel ou tel argument à l’occasion de cet échange.

«Tout d’abord, nous avons augmenté l’accès à la pilule abortive [...]. On est en train de travailler avec des partenaires pour s’assurer que les soins de santé sexuelle et reproductive soient sûrs et inclusi[f]s, et on est en train de s’assurer que les provinces livrent sur leurs engagements en la matière», a rappelé le premier ministre.

M. Trudeau a également fait allusion à un projet de loi introduit par des députés conservateurs à la Chambre des communes en 2021 pour tenter de restreindre l’accès à l’avortement, que les députés libéraux ont étouffé en cours de route.

«Je veux mettre une chose au clair. Nous [n]’allons jamais dire à une femme ce qu’elle peut faire ou ne peut pas faire avec son corps, parce que nous sommes fièrement prochoix, et nous allons toujours l’être», a dit M. Tudeau.

Publicité
Publicité