Journée québécoise du steamé: 4 choses à savoir sur cette spécialité bien de chez nous


Léa Martin
L’humoriste Mathieu Dufour a décrété le 6 mai Journée québécoise du hot-dog steamé. On en profite donc pour retracer l’origine de ce petit délice.
Pourquoi le 6 mai?
Est-ce qu’on avait besoin d’une Journée nationale du steamé? Non. Mais est-ce qu’on est reconnaissant d'avoir une bonne excuse pour en manger? Tout à fait.
Cette initiative est née d'une blague de l’humoriste Mathieu Dufour. Il a choisi la journée du 6 mai parce que lorsqu’on dit «six mai» rapidement, ça sonne comme «steamé». Ce n’est pas plus compliqué que ça.
• À lire aussi: Autre plainte pour bruit contre un lieu de spectacles à Montréal: qui veut la peau du Blue Dog?
En 2023, l’humoriste a tenté — sans succès — de convaincre François Legault d'officialiser l'événement, raconte-t-il dans une vidéo.
1487
Selon le National Hot Dog and Sausage Council, la saucisse de Francfort aurait été développée dans la ville du même nom en 1487, cinq ans avant que Christophe Colomb ne prenne la mer pour le Nouveau Monde.
• À lire aussi: Correspondance américaine: «Je suis fier du Canada», lance un Américain anti-Trump
Le hot-dog nord-américain devrait donc son existence à l’arrivée aux États-Unis de bouchers européens, en particulier allemands.
Des historiens racontent qu'un immigrant allemand les vendait, avec des petits pains au lait et de la choucroute, avec son chariot dans le quartier de Bowery, à New York, dans les années 1860.
Le Montreal Pool Room
C’est le restaurant mythique de la rue Saint-Laurent, à Montréal, qui aurait popularisé le hot-dog vapeur tout garni (steamé all dressed) avec salade de chou et oignons hachés, dès son ouverture en 1921, raconte la CBC.
L’origine du steamé au Québec est toutefois associée à une boucherie détenue par un certain Alphonse Lafleur, à Québec. L’établissement aurait ouvert ses portes en 1912.
26%
C’est le pourcentage de Québécois qui préfèrent leur hot dog steamé, selon un sondage publié par Lafleur en 2024.
43% des Québécois les préfèrent grillés, alors que 31% disent aimer les deux versions.
• À lire aussi: Ça mange quoi un étudiant en 2025? On fouille dans le frigo de 2 universitaires
Toujours selon le sondage de Lafleur, l’amour du steamé serait plus fort chez les jeunes: 33% des Québécois de 18-34 affirment préférer leur hot-dog cuit à la vapeur.
C’est d’ailleurs à Montréal que le hot-dog steamé reste le plus populaire dans la province.