Joueuse de pickleball professionnelle et multimillionnaire: plusieurs athlètes du PPA Tour gagnent plus que celles de la WNBA


Jessica Lapinski
Les salaires des meilleurs joueurs du PPA Tour, principal circuit de pickleball au monde, ont grimpé de façon considérable dans les dernières années. Si bien que l’an passé, le réseau CNBC révélait que les 60 raquettes les mieux classées gagnaient en moyenne autant que la plus haute salariée de la WNBA – l’équivalent féminin de la NBA –, c’est-à-dire 260 000$ US (environ 356 000$).
• À lire aussi: Catherine Parenteau, star du pickleball: la vie inespérée d’une vedette québécoise encore méconnue ici
• À lire aussi: Foi d’une des meilleures au monde, l’arrivée d’Eugenie Bouchard au pickleball est une bonne nouvelle
Ce montant ne comprend pas les sommes touchées en commandites et est notamment attribuable à la création d’un syndicat des joueurs en 2024, formé en raison de la crainte de voir les sommes attribuées dégringoler de 40%.

Mais certaines touchent beaucoup plus. Par exemple, la sensation américaine Anna Leigh Waters (dont on vous parlera davantage plus bas) a empoché plus de 3 M$ en 2024, notamment grâce à ses nombreux commanditaires, selon ce qu’a dit son agent au magazine Forbes.
Ben Johns, la légende du côté masculin, s’attendait à encaisser quelque 2,5 M$ l’an dernier.
Catherine Parenteau expliquait au Journal que les joueurs signaient un contrat de trois ans avec le circuit et qu’ils touchent leur salaire mensuellement. Mais leurs déplacements sur les sites des tournois, leurs hôtels et leurs frais de restauration ne sont pas compris.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Karima Brikh, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Il faut donc choisir avec soin», mentionnait la Québécoise, qui soulignait qu’il revenait aux athlètes de bien gérer leur budget.
• À lire aussi: Une vedette québécoise du pickleball aux États-Unis offre deux conseils aux joueurs débutants
Et Eugenie Bouchard, elle? Le commissaire du PPA Tour, Connor Pardoe, a révélé récemment qu’elle touchait environ 1,5 M$ US (2,05 M$) par année.

Le PPA Tour n’est pas l’unique circuit de pickleball professionnel, mais il est certainement le plus connu. Fondé en 2018, il a connu une croissance fulgurante, notamment à compter de 2021, quand des légendes d’autres sports, comme LeBron James et Tom Brady, ont commencé à investir dans le pickleball.
Il y a deux ans, le circuit a fusionné avec la Major League Pickleball, ce qui fait que les joueurs disputent également des tournois par équipe durant la saison.
Qui sont les meilleurs au monde?
- Chez les hommes, la légende du PPA Tour, c’est l’Américain Ben Johns, 26 ans. Le natif du Maryland a détenu le premier rang mondial dans chacune des trois divisions – simple, double masculin et double mixte – pendant la majeure partie des dernières années. Il a déjà connu une séquence de 108 matchs sans revers...
En date de 2024, il avait disputé 59 tournois sur le circuit et avait remporté au moins une médaille d’or chaque fois. Ah... et il a un frère, Collin, 32 ans, qui est le deuxième joueur le plus titré de l’histoire, avec 31. - Chez les femmes, la grande vedette actuellement se nomme Anna Leigh Waters. Elle trône au sommet du palmarès dans les trois catégories. L’Américaine de 18 ans est passée chez les professionnelles il y a... six ans. Au départ, elle jouait en double avec sa mère comme partenaire.
À 12 ans, c’est évidemment la plus jeune de l’histoire à faire le saut, mais Leigh Water s’est rapidement mise à cumuler les victoires grâce à son jeu agressif. En mars 2025, la Floridienne détenait déjà un effarant total de 148 médailles d’or. Elle est parfois la partenaire de double de Catherine Parenteau et, en double mixte, elle fait souvent équipe avec Ben Johns.
Source: PPA Tour
Le PPA Tour a son jeu vidéo
Oui, la croissance et la popularité du circuit de pickleball américain ont été si fortes qu’il a désormais son jeu vidéo (pas très bien coté...), disponible sur plusieurs consoles: Xbox, PlayStation 5 et Nintendo Switch.
Il est possible de jouer avec 16 compétiteurs, dont Catherine Parenteau – décrite comme «la maîtresse de la finesse» – et Eugenie Bouchard, qui a été ajoutée cette année. Vous pouvez aussi créer votre propre joueur et jouer en simple ou en double.