Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

[À VOIR ET REVOIR] Une intronisation qui va au-delà du «bat flip» pour José Bautista, mais on vous représente quand même ce moment d'anthologie

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-02-12T15:05:13Z
2025-02-12T15:45:23Z
Partager

Son fameux «bat flip» fait encore jaser près de 10 ans plus tard, mais c’est pour l’ensemble de son œuvre dans l’uniforme des Blue Jays de Toronto que José Bautista sera intronisé, en juin, au Temple de la renommée du baseball canadien. 

• À lire aussi: José Bautista et Russell Martin boudés à Cooperstown, réunis à St. Marys

• À lire aussi: Le Montréalais Gerry Snyder intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien: «papa aurait été tellement content»

«Mes années à Toronto ont été les meilleures de ma carrière, a commenté Bautista, mercredi, quelques heures après le dévoilement des six membres de la cuvée 2025. D’aller sur le terrain à chaque jour et de représenter un pays entier qui nous supportait avec passion était vraiment fantastique.»

José Bautista a participé à une visioconférence, mercredi, pour commenter sa prochaine intronisation, en juin, au Temple de la renommée du baseball canadien.
José Bautista a participé à une visioconférence, mercredi, pour commenter sa prochaine intronisation, en juin, au Temple de la renommée du baseball canadien. Capture d'écran

Assis dans son bureau au moment de commenter son intronisation auprès des médias canadiens, Bautista affichait d’ailleurs en arrière-plan une photo de lui dans l’uniforme des Blue Jays sur laquelle on pouvait aussi apercevoir la tour du CN.

Émotion dans le stade

Le Dominicain de 44 ans, qui a porté les couleurs des Blue Jays de 2008 à 2017, aura vécu et fait vivre des émotions fortes à Toronto. Le 14 octobre 2015, au Rogers Centre, Bautista y allait notamment d’un circuit de trois points, en fin de septième manche, durant un match éliminatoire contre les Rangers du Texas. Cette claque créait l’égalité 3 à 3 dans la cinquième et décisive partie de cette série de division de la Ligue américaine. Devant l’intensité du moment, Bautista lançait son bâton dans les airs avant de contourner les sentiers sous les applaudissements des 50 000 spectateurs présents.

Publicité

Photo Tom Szczerbowski / Getty Images / AFP
Photo Tom Szczerbowski / Getty Images / AFP

«Plusieurs facteurs ont mené à ce moment, mais l’allure de la série et l'émotion qu’il y avait à ce moment-là dans le stade l’expliquent en grande partie», a convenu Bautista, avec le sourire, lors d’une visioconférence.

À défaut de faire preuve d’humilité, le numéro 19 des Jays offrait un moment d’anthologie qui, encore aujourd’hui, demeure dans la mémoire collective.

«J’accueille humblement cette intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien et je suis profondément honoré de rejoindre tous ces grands», a cette fois mentionné Bautista, qui a évolué pour huit équipes différentes durant ses 15 campagnes dans le baseball majeur.

Érik Bédard parmi les intronisés

En plus de Bautista, l’ex-lanceur franco-ontarien Érik Bédard sera également honoré, tout comme l’entraîneur Greg Hamilton, responsable de l’équipe nationale junior. La joueuse Amanda Asay, décédée tragiquement dans un accident de ski en 2022, est aussi élue à titre posthume. Celle-ci a longtemps fait partie de l'équipe féminine de baseball du Canada.

Le Montréalais Gerry Snyder, qui fut l’un des architectes de l’arrivée des Expos dans le baseball majeur en 1969, fera également son entrée au Temple, à titre posthume. Le comité des vétérans a en effet élu l’ancien conseiller de la Ville de Montréal, qui était le bras droit du maire Jean Drapeau. Ce même comité a aussi sélectionné la Canadienne Arleene Noga, qui fut une légende de la ligue professionnelle de baseball All-American Girls de 1945 à 1948. La cérémonie d’intronisation aura lieu précisément le samedi 7 juin.

Publicité
Publicité