Le Montréalais Gerry Snyder intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien: «Papa aurait été tellement content»


Benoît Rioux
Jadis surnommé «le parrain du baseball à Montréal», Gerry Snyder fera son entrée, à titre posthume, au Temple de la renommée, le 7 juin prochain, à St. Marys, en Ontario.
• À lire aussi: José Bautista parmi les futurs intronisés au Temple de la renommée du baseball canadien
«Papa aurait été tellement content de recevoir cette phénoménale nouvelle», a réagi l’une de ses filles, Arlene Kenrick, au nom de la famille Snyder.
Décédé en novembre 2007, à 87 ans, M. Snyder a été l’un des principaux architectes de l’arrivée des Expos dans le baseball majeur. C’est d’ailleurs lui qui, à titre de vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, avait été en mesure de convaincre Charles Bronfman, à la tête de l’entreprise Seagram, d’embarquer dans le projet. Ce fut un véritable tour de force puisqu’aucune équipe n’avait encore élu domicile jusque-là à l’extérieur des États-Unis.
«Nous avons toujours été tellement fiers de ce qu’il a fait, mais d’amener les Expos, le premier club du baseball majeur au Canada, à Montréal, ç’a été l’un des grands moments de fierté dans sa vie, mais aussi dans celle de toute notre famille», a reconnu sa fille.
Une passion récompensée
Véritable passionné de sport, M. Snyder profitait évidemment de l’appui inconditionnel de sa femme, Eileen, décédée en 2004, dans ses multiples projets. Celui qui a longtemps travaillé comme conseiller à l’époque du maire Jean Drapeau a eu cinq enfants, soit Arlene, Beverlee, Glenn, Gary et Gail.
«C’était mon 10e anniversaire de naissance, le 27 mai 1968, quand on a su que Montréal allait faire partie de l’expansion et ça ne pouvait pas être un plus beau cadeau de fête, a d’ailleurs souligné Gary, mercredi, lors d’une visioconférence organisée par le Temple de la renommée du baseball canadien. J’ai tellement de beaux souvenirs du parc Jarry et du Stade olympique, dont cette fois où, en 1993, papa avait été invité à effectuer le lancer protocolaire avant un match des Expos.»
«Je suis certaine qu’il n’aurait jamais pensé recevoir cette importante reconnaissance de la part du Temple de la renommée du baseball canadien, a ajouté Arlene. Il aimait le sport et il était extrêmement passionné par la promotion du baseball au Canada.»
En mai 1968, Montréal annonçait donc son arrivée dans le baseball majeur, pour la saison suivante, soit huit ans après la disparition des Royaux, qui œuvraient pour leur part dans la Ligue internationale. Les 36 ans d’existence des Expos, déménagés à Washington au terme de la saison 2004, auront bien valu cette intronisation pour M. Snyder.