Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Joey Saputo célèbre un championnat... loin de Montréal

Le président de l’équipe de soccer de Bologne, le Québécois Joey Saputo, serre la coupe d’Italie dans ses bras, que son club a gagnée mercredi, à Rome.
Le président de l’équipe de soccer de Bologne, le Québécois Joey Saputo, serre la coupe d’Italie dans ses bras, que son club a gagnée mercredi, à Rome. Photo AFP
Partager

Mylène Richard

2025-05-15T10:30:00Z
Partager

L’homme d’affaires québécois Joey Saputo doit se réjouir de s’être associé au club de soccer Bologne FC 1909 en Italie en 2015. Dix ans plus tard, il soulève la coupe d’Italie, mercredi, pendant que son autre équipe, le CF Montréal, croupit dans les bas-fonds en Amérique du Nord.

• À lire aussi: CF Montréal ne peut faire mieux qu’une nulle

• À lire aussi: Joey Saputo se dit «plus apprécié à Bologne qu’à Montréal»

• À lire aussi: Le manque de stabilité va finir par tuer le CF Montréal

Bologne a signé un gain de 1 à 0 contre l’AS Milan au Stade olympique de Rome, grâce à un but de Dan Ndoye à la 53e minute de jeu.

La formation qui arbore le logo de la compagnie de produits laitiers et fromage Saputo sur son maillot a ainsi remporté pour la troisième fois la compétition organisée par la Fédération italienne de football, après 1970 et 1974. Les partisans ont donc attendu 51 ans avant de célébrer de nouveau.

Le Bologne FC 1909 célèbre son titre de champion en Coupe d’Italie.
Le Bologne FC 1909 célèbre son titre de champion en Coupe d’Italie. Photo AFP

Le gros trophée dans les mains

Le président Joey Saputo, qui vit maintenant dans la région d’Émilie-Romagne où il est vu comme un sauveur, était présent pour savourer le moment. Il a sauté sur le terrain au terme du match afin de festoyer et a serré le gros trophée dans ses bras.

Publicité

«On a connu des déceptions, mais cette victoire est méritée, car on a réussi un grand match, nos supporters méritent ce titre», a souligné à l’AFP l’entraîneur Vincenzo Italiano, en poste depuis juillet.

À titre de propriétaire, le Montréalais de 60 ans a dit avoir investi près de 450 millions $ pour rebâtir le Bologne FC.

Cette décision a porté ses fruits puisque l’équipe a participé en 2024-2025 pour la première fois depuis 1964 à la Ligue des champions, étant toutefois éliminée après huit matchs, ne signant qu’une seule victoire.

Le milieu de terrain écossais Lewis Ferguson avec la coupe d’Italie.
Le milieu de terrain écossais Lewis Ferguson avec la coupe d’Italie. Photo AFP

Aux antipodes

Pendant que Saputo se sent «plus apprécié à Bologne qu’à Montréal», comme il l’a indiqué dans une entrevue en mars, son club québécois est à la dérive. Les entraîneurs défilent à Montréal (11 en 13 ans), les bons joueurs formés sont vendus et les résultats se font attendre en MLS.

Le président du conseil d’administration a également soutenu perdre 20M$ par saison avec le CF Montréal.

La formation a signé son premier et seul gain à son 12e match de la saison, samedi (1 à 0 face à New York City), avant de livrer un verdict nul de 1 à 1 au Crew de Columbus, mercredi.

Avec un total de sept points, le CF Montréal occupe le 15e et dernier rang de l’Association de l’Est. Seul le Galaxy de Los Angeles fait pire dans l’Ouest avec trois points (aucune victoire).

Rares points positifs: le groupe joue mieux sous les ordres de l’entraîneur par intérim Marco Donadel, a atteint les quarts de finale du Championnat canadien et les partisans sont encore au rendez-vous.

Joey Saputo
Joey Saputo Photo AFP

Autres objectifs

Mais disons que le cœur est plus à la fête à Bologne. Avec deux matchs à jouer au calendrier régulier de la Série A, le FC 1909 peut encore espérer finir au quatrième rang, le dernier donnant accès à la prochaine Ligue des champions.

Déjà qualifié pour la Ligue Europa (antichambre de la Ligue des champions), en vertu de son titre en Coupe d’Italie, Bologne occupe présentement la septième position de la meilleure ligue italienne.

AFP
AFP

Publicité
Publicité