Joe Biden remercie pour le soutien et l’«amour» reçus après l’annonce de son cancer
Agence QMI
Joe Biden a remercié dans une publication sur X, lundi, les auteurs des messages de soutien et d'«amour» qu’il a reçus après l'annonce la veille de son cancer agressif de la prostate.
• À lire aussi: Cancer de la prostate: un médecin explique en quoi consiste le diagnostic de Joe Biden
• À lire aussi: Joe Biden diagnostiqué d’une forme «agressive» de cancer de la prostate
• À lire aussi: Joe Biden, l’ex-président rattrapé par la maladie après une vie d’épreuves
«Le cancer nous touche tous. Comme beaucoup d'entre vous, Jill et moi avons appris que c'est quand la vie nous frappe que nous sommes les plus forts», a écrit l'ancien président américain, 82 ans, dans un message accompagné d'une photo le montrant avec son épouse.
«Merci de nous avoir soutenus avec amour et encouragement», a-t-il ajouté.
Cancer touches us all. Like so many of you, Jill and I have learned that we are strongest in the broken places. Thank you for lifting us up with love and support. pic.twitter.com/oSS1vGIiwU
— Joe Biden (@JoeBiden) May 19, 2025
Le premier ministre Mark Carney en a profité pour répondre à la publication de Joe Biden, lundi matin.
«Monsieur le président Biden, je pense à vous aujourd’hui, à l’ancienne première Dame, et à votre famille, a écrit M. Carney. Vous avez toujours eu un profond engagement envers la famille et la foi, et j’espère que tous deux vous aideront à traverser cette épreuve.»
President Biden, I’m thinking of you, the former First Lady, and your family today.
— Mark Carney (@MarkJCarney) May 19, 2025
You’ve always had a deep commitment to family and faith, and I’m hopeful that both will carry you through this.
Le prédécesseur de Mark Carney au poste de premier ministre du Canada a également exprimé son soutien à Joe Biden dans une autre publication sur X, hier soir.
«Tu as toujours été un combattant, mon ami! Je prie pour que tu te rétablisses rapidement et complètement. Merci de continuer à nous inspirer», a mentionné Justin Trudeau dans un message accompagné d’une photo où on le voit souriant aux côtés du 46e président des États-Unis.
Joe, je pense à toi et à Jill aujourd'hui.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) May 19, 2025
Tu as toujours été un combattant, mon ami ! Je prie pour que tu te rétablisses rapidement et complètement. Merci de continuer à nous inspirer. pic.twitter.com/rzRSh0xsil
Forme «agressive»
Les services de l'ancien président démocrate ont annoncé dimanche qu'il avait été diagnostiqué d'une forme «agressive» d'un cancer de la prostate avec des «métastases osseuses».
Son cancer est de niveau 9 sur le score de Gleason, qui évalue les niveaux d'agressivité de cancers de la prostate sur une échelle allant jusqu'à 10, ont-ils précisé.
Les messages de soutien ont afflué après l'annonce de ce diagnostic, y compris de la part du grand ennemi politique de Joe Biden, l'actuel président Donald Trump.
Le républicain s'est dit dimanche «attristé» par l'annonce du cancer de son prédécesseur, à qui il a souhaité «un rétablissement rapide et réussi».
Maladie au stade avancé
Les «métastases osseuses» que présente l’ancien président américain signifient que la maladie du démocrate est «plus avancée», indique le Dr Normand Blais, président de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec.
«Le terme métastase signifie que le cancer a probablement évolué à partir de la prostate pour aller se loger dans les os», explique le Dr Blais à l’antenne de TVA Nouvelles.
Le bureau de l’ancien locataire de la Maison-Blanche a déclaré par l’entremise d’un communiqué que le cancer du 46e président des États-Unis «semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective» de la maladie.
Puisque son cancer n’est pas «localisé», M. Biden aura recours à un «traitement général» pour contrôler la maladie «partout où elle se trouve», mentionne le Dr Blais, qui rappelle également l’existence de «plusieurs sources de traitements efficaces contre le cancer de la prostate».
Joe Biden a quitté la Maison-Blanche en janvier après avoir renoncé l'été dernier à se représenter, sur fond d'inquiétudes quant à son état de santé. Un livre-enquête doit d'ailleurs paraître mardi, racontant par le menu son lent déclin physique et cognitif au fil de son mandat.
- Avec l'AFP