Cancer de la prostate: un médecin explique en quoi consiste le diagnostic de Joe Biden
Agence QMI
Les «métastases osseuses» que présente l’ancien président américain Joe Biden, qui a reçu le diagnostic d’une forme «agressive» d’un cancer de la prostate, signifient que la maladie du démocrate de 82 ans est «plus avancée», indique le Dr Normand Blais, président de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec.
• À lire aussi: Joe Biden a reçu un diagnostic d’une forme «agressive» de cancer de la prostate
• À lire aussi: Joe Biden, l’ex-président rattrapé par la maladie après une vie d’épreuves
«Le terme métastase signifie que le cancer a probablement évolué à partir de la prostate pour aller se loger dans les os», explique le Dr Blais à l’antenne du bulletin de TVA Nouvelles de 18h.
Le bureau de l’ancien locataire de la Maison-Blanche a déclaré par l’entremise d’un communiqué vendredi que le cancer du 46e président des États-Unis «semble être hormonodépendant, ce qui permet une gestion effective» de la maladie.
Puisque son cancer n’est pas «localisé», M. Biden aura recours à un «traitement général» pour contrôler la maladie «partout où elle se trouve», mentionne le Dr Blais, qui rappelle également l’existence de «plusieurs sources de traitements efficaces contre le cancer de la prostate».
«Il y a des traitements hormonaux qui existent. On a juste à supprimer le niveau de testostérone avec des médicaments, puis on va voir que les indices du cancer de la prostate vont s’améliorer. On peut s’attendre à une amélioration au niveau des métastases. S’il y a aussi une maladie au niveau de la prostate, on peut avoir une amélioration des symptômes à cet égard», explique le Dr Blais, qui sassure «que quelqu’un dans la position [de M. Biden] va avoir accès aux meilleurs traitements possibles».
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.