Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

JF Pauzé se prononce sur l'avenir des Cowboys Fringants

L’album «Les amours de seconde main» est disponible sur toutes les plateformes.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-10-09T10:00:00Z
Partager

Après avoir vu son groupe les Cowboys Fringants mettre fin à ses activités il y a deux ans, suite au décès de son meilleur ami Karl Tremblay, JF Pauzé lance cet automne un tout premier album solo intitulé Les amours de seconde main. Rencontre avec un auteur-compositeur-interprète de grand talent qui n’a pas fini de nous surprendre.

• À lire aussi: Marie-Annick Lépine sauvée par la musique

• À lire aussi: L'album «Évangéline»: Découvrez à qui pense Nathalie Simard lorsqu’elle chante «Au nom de toutes les femmes»!

JF Pauzé ne cache pas avoir vécu des dernières années riches en émotions. «Suite au décès de Karl, de la sortie de la comédie musicale Pub Royal et des hommages qui ont suivi, j'étais brûlé. Au printemps 2024, après la sortie de l’album Pub Royal, j’avais besoin de silence. Je voulais prendre le temps de réfléchir à mon avenir. Je suis donc parti en voyage avec ma blonde. Nous sommes allés à Paris, Londres et Berlin avant nous poser un bon moment aux îles de la Madeleine. Après six mois de repos et de voyages, il était temps pour moi de reprendre le travail. Je me suis alors mis il y a un an, à écrire et à composer de nouvelles chansons.»

Publicité

Une nouvelle avenue

C’est ainsi que l’artiste en est venu à produire son tout premier album solo en près de 30 ans de carrière. «J’ai hâte d’amorcer cette nouvelle étape de ma vie que je n’avais pas prévue. Quand Karl et moi avons fondé les Cowboys Fringants, dans les années 1990, ont se voyait devenir les Rolling Stones du Québec. On planifiait donner des shows jusqu’à nos 75 ans. La vie en a toutefois décidé autrement. Les Cowboys auront été mon premier amour... Maintenant, après une séparation non voulue, j’emprunte un autre chemin qui me permet de poursuivre ma carrière. C’est d’ailleurs cette réalité qu’exprime le titre de mon album Les amours de seconde main

Ballon-sonde

Dans la confection de ce nouvel album, JF Pauzé confirme être resté fidèle à ses habitudes et à son style. «J’ai pensé sortir des sentiers battus, mais ce n’aurait pas été moi. Je me suis plutôt attelé à écrire les meilleures chansons possibles. Je reste ainsi fidèle à mon ADN et à ma façon d’écrire. En période de crise, ce n’était pas le temps de changer. Je continue d’écrire sous différentes palettes des textes touchants, humoristiques et revendicateurs à l’occasion.»

L’artiste ne cache toutefois pas avoir hésité avant de lancer son premier extrait, Ballon-Sonde, qui se maintient depuis juin dernier, au sommet des palmarès. «Je ne voulais pas que le monde pense que je capitalise sur le décès de Karl et que mon album ne parle que de ça. Finalement la réception a été super bonne. Ça me met d'ailleurs en confiance de savoir que le public est au rendez-vous.»

Publicité

Entre nouveau matériel et vieux succès

Alors qu’il nous présente 11 nouvelles chansons, JF Pauzé compte aussi piger dans le vaste répertoire des Cowboys Fringants dans le cadre de sa tournée. «Ça fait deux ans que je n’ai pas fait de shows. J’aurais pu repartir sur la route en reprenant seulement les chansons des Cowboys mais je ressentais le besoin de produire quelque chose de nouveau. Sur scène, je chanterai quelques nouvelles chansons et d’autres des Cowboys. Je ne me sens pas imposteur de faire ça, car j’ai écrit presque toutes les chansons du groupe. Ce serait un crime de ne pas ajouter à mon spectacle des chansons telles que Les étoiles filantes, L’Amérique pleure et bien d’autres. Je compte ainsi interpréter entre 25 et 30 chansons par représentation.»

Trouver sa voix

Au sein des Cowboys Fringants, JF Pauzé faisait surtout des harmonies vocales aux côtés de Karl Tremblay. Maintenant qu’il se lance dans une carrière solo, l’artiste admet avoir pris le temps de trouver le bon ton à adopter devant un micro. «Avec les Cowboys, je m’amusais surtout à chanter avec une voix aiguë et haut perchée. J’étais là pour accoter la voix de Karl et sautiller autour de lui pendant qu’il chantait les chansons. Dans la dernière année, j’ai dû travailler à trouver ma vraie voix. Ça s’est fait assez rapidement. Les réalisateurs de mon album m’ont mis en confiance et je me suis lancé dans les enregistrements.»

Au moins deux ans de tournée

Bien décidé à prendre la route en décembre prochain, JF Pauzé se voit faire au moins deux ans de tournée. «J’ai fait près de 1 000 spectacles avec les Cowboys et je me sens prêt à repartir. Pour l’instant, j’ai des dates d'annoncées jusqu’en juin prochain, et d’autres sont à venir. Je me vois aussi faire le tour des festivals en 2026 et 2027.» 

Publicité

De plus, le chanteur partira en 2027 donner une série de spectacles en Europe. «Je ne chanterai plus là-bas dans de grands amphithéâtres de 8 000 personnes comme je le faisais avec les Cowboys, mais j’ai de belles salles de 1 200 places qui m’attendent.»

Par ailleurs, l’artiste, qui célébrait récemment ses 50 ans, fait de plus en plus attention à sa santé. «Je ne bois presque plus. Je fais aussi du jogging et je m’entraîne régulièrement. À 50 ans, je prends ça au sérieux! Je suis d’ailleurs mentalement et physiquement plus en forme que jamais.»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Une suite à Pub Royal

Alors que la comédie musicale Pub Royal connaît depuis deux ans un franc succès, JF Pauzé nous annonce qu’une suite à ce beau proiet est en phase de préparation, en collaboration avec le collectif Les 7 Doigts. «Pub Royal 2 devrait voir le jour en 2027 ou 2028. Le concept du premier spectacle a très bien fonctionné. Nous prévoyons donc le transposer dans un tout autre univers pour la suite. Une fois de plus, la trame sonore de ce spectacle sera composée de chansons des Cowboys Fringants et de nouvelles compositions à venir, que je vais écrire et composer.»

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL
MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

L’avenir des Cowboys Fringants

Bien qu’il trace désormais son chemin en solitaire, JF Pauzé garde espoir que les Cowboys Fringants continueront à vivre dans les prochaines années. «Il est certain que Marie-Annick (Lépine) Jérôme (Dupras) et moi allons retravailler un jour ensemble. Je ne sais juste pas sous quelle forme. Pour moi, les Cowboys ne sont pas morts. Peut-être que des films ou des documentaires verront le jour dans l’avenir. Toutefois, sur le plan musical, nous avons bouclé la boucle avec la voix de Karl. Je ne crois pas qu’il y aura d’autres albums des Cowboys. On va juste continuer à vivre sous une autre forme.»

D’ici là, l’artiste reste en contact avec ses anciens partenaires de scène. «On se voit beaucoup moins qu’avant, mais on est toujours heureux de se réunir pour se remémorer de beaux souvenirs. Pour nous, l’esprit des Cowboys reste toujours bel et bien vivant», conclut-il.

À voir aussi:

Publicité
Publicité