Jean Charest évalue ses appuis
Agence QMI
L’ancien premier ministre du Québec Jean Charest a évalué ses appuis en vue d’une éventuelle candidature à la chefferie du Parti conservateur du Canada, mercredi soir, lors d’une rencontre avec 39 députés et sénateurs à Ottawa.
• À lire aussi: Rencontre «informelle» avec Jean Charest mercredi
• À lire aussi: Chefferie du PCC: des députés du PLQ appuieront Jean Charest
• À lire aussi: Mâchurer: l’enquête sur le PLQ fermée dès janvier
Selon les échos recueillis sur place par TVA Nouvelles, M. Charest aurait fait bonne impression auprès des gens venus l’écouter. Ceux-ci représentaient toutes les provinces du pays, incluant plusieurs représentants de l’Ouest canadien.
«M. Charest a toujours été un conservateur. Il a fait partie du gouvernement de Brian Mulroney il y a plusieurs années, où il a bien servi notre pays», a notamment souligné le député albertain Greg McLean.
Gérard Deltell, qui a déjà donné son appui à M. Charest, a été impressionné par l’ancien premier ministre.
«Ça fait 10 ans, techniquement, que M. Charest n’avait pas fait d’assemblée politique comme on a eu ce soir, et c’est comme si c’était avant-hier. C’était incroyable. Le gars est dans une forme extraordinaire», s’est enthousiasmé le député à la suite de la rencontre.
Le principal intéressé s’est cependant gardé de faire la moindre annonce et a assuré qu’il attend toujours de voir quelles seront les règles de la course à la chefferie pour déterminer s’il se lancera dans l'aventure.
Écoutez Yasmine Abdelfadel et Dominic Vallières sur QUB radio:
Jean Charest a néanmoins pris le temps de mettre en garde contre la division au sein du mouvement conservateur.
«Il nous faut des partis qui sont d’envergure nationale. C’est absolument essentiel pour l’avenir du Canada», a-t-il affirmé en s’adressant aux journalistes présents sur place.
«Ça veut dire un parti politique qui est fidèle à son histoire et qui représente chaque région du Canada et qui présente une vision qui est très inclusive du Canada», a-t-il poursuivi.
M. Charest doit encore rencontrer une vingtaine de membres du caucus conservateur jeudi.
À ce jour, seul le député Pierre Poilievre a officiellement annoncé sa candidature à la chefferie. Ce dernier n’a pas hésité, ces dernières semaines, à afficher largement son appui aux manifestants qui ont occupé le centre-ville d’Ottawa.