Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Je vis ma meilleure vie» à Montréal, lance une pilote française

Doriane Pin lors du Grand Prix du Canada.
Doriane Pin lors du Grand Prix du Canada. Photo Martin Chevalier
Partager

Mylène Richard

2025-06-15T00:41:02Z
Partager

La pilote française Doriane Pin n’oubliera pas de sitôt pas sa première visite au Canada, elle qui a remporté la première des trois courses de la F1 Academy au circuit Gilles-Villeneuve, samedi.

• À lire aussi: Grand Prix du Canada: les filles épatent au circuit Gilles-Villeneuve

• À lire aussi: Grand Prix de Formule 1: Lance Stroll partira en fond de grille à Montréal

• À lire aussi: Charles Leclerc en furie chez Ferrari

«Montréal, c’est super beau. Depuis que je suis arrivée lundi, je vis ma meilleure vie! Tous les gens sont super généreux, ils sont bienveillants, passionnés. C’est un grand plaisir de partager cette expérience avec eux», a raconté la représentante de Prema Racing.

Le fait de parler français aide certainement la jeune femme de 21 ans à se sentir bien dans la métropole québécoise.

«Dans les tribunes, je vois que des drapeaux français, c’est juste incroyable! On ne se rend pas compte de l’impact qu’ont ces opportunités, de parcourir le monde et de pouvoir toucher une audience plus grande», a ajouté celle faisant partie du programme de développement de Mercedes.

Les spectateurs étaient au rendez-vous pour regarder Doriane Pin et les pilotes de la F1 Academy, au circuit Gilles-Villeneuve, samedi.
Les spectateurs étaient au rendez-vous pour regarder Doriane Pin et les pilotes de la F1 Academy, au circuit Gilles-Villeneuve, samedi. Photo Getty Images via AFP

Publicité
De plus en plus populaire

Elle n’est pas la seule dont la popularité monte en flèche. Le paddok du circuit qui en est à sa troisième saison et qui a sa série sur Netflix a été envahi de curieux et de spectateurs au cours du week-end. Tellement, que samedi, il n’y avait plus de cartes autographiées à remettre aux amateurs.

«En existant, en montrant une femme dans une combinaison Mercedes qui remporte une course pendant un Grand Prix de Formule 1, qui soulève un trophée, ça peut faire évoluer les choses», a dit la directrice générale de F1 Academy, Susie Wolff, au sujet de l’influence que sa série peut avoir sur les prochaines générations de pilotes féminines.

D’ailleurs, la F1 Academy et ses Formules 4 sera de retour au Grand Prix du Canada jusqu’en 2028, au moins.

Doriane Pin a célébré sa victoire samedi matin.
Doriane Pin a célébré sa victoire samedi matin. Photo Getty Images via AFP

Troisième victoire

Pin l’a emporté samedi matin en évitant les problèmes dans une épreuve marquée par plusieurs accrochages. Opportuniste, elle a signé son troisième triomphe en six courses, sous un drapeau jaune.

Pin était notamment aux premières loges quand l’Américaine Chloe Chambers et sa coéquipière britannique Alisha Palmowski sont entrées en contact.

Chambers, qui avait décroché la position de tête, a dû se contenter de la 10e place le jour de son 21e anniversaire. Palmowski a pour sa part été pénalisée de 10 secondes.

Pin a devancé la Britannique Ella Lloyd et l’Autrichienne Emma Felbermayr.

Toutefois, cette dernière a été disqualifiée car sa voiture était trop légère. C’est donc la Néerlandaise Nina Gademan qui a grimpé sur la troisième marche du podium.

Après avoir été disqualifiée en matinée, Emma Felbermayr a signé une victoire en après-midi.
Après avoir été disqualifiée en matinée, Emma Felbermayr a signé une victoire en après-midi. Photo Getty Images via AFP

Résilience

Felbermayrs’est néanmoins reprise de la plus belle des manières en remportant la seconde course du jour, devançant au fil d’arrivée Lloyd et Gademan.

Avec une quatrième place, Pin est demeurée au sommet du classement général.

▶ Les femmes reviendront en piste dimanche à 10h55 pour la troisième épreuve du week-end.

Publicité
Publicité