«Je suis tellement en crisse»: Ciblée par les fraudeurs sur Facebook, Marie-Claude Barrette s'insurge de l’inaction des gouvernements

Antoine Lacroix
L’animatrice Marie-Claude Barrette, ciblée à répétition par des fraudeurs qui ont utilisé son image pour voler des milliers de dollars à des internautes, dénonce l’inaction des autorités contre ce phénomène et réclame du soutien dans son combat.
• À lire aussi: Lise Dion trouve que parler d’argent «c’est vulgaire pour ceux qui n’en ont pas»
• À lire aussi: Louise Deschâtelets a bien failli ne pas jouer dans «Chambres en ville»
«Je suis tellement en crisse de l’inertie de nos gouvernements, lance celle qui a documenté ses démarches dans Marie contre Goliath. Pourquoi les gouvernements ne font rien? J’ai vraiment de la misère à me l’expliquer.»

• À lire aussi: André Robitaille promet que ce prochain épisode des «Enfants de la télé» passera à l'histoire
Selon ses recherches, ce sont plus de 20 millions de dollars qui ont été soutirés à des Québécois qui se sont fait prendre.
«Et ça, c’est seulement pour les fraudes en lien avec mon image. Y’a toutes les autres qui impliquent d’autres personnalités publiques. C’est majeur. [...] Qui défend les victimes de fraude numérique? Personne!»
• À lire aussi: En route vers les finales de vos séries: Découvrez les intrigues de «Indéfendable», «Alertes», «Les Armes», «Avant le crash», et plus encore
• À lire aussi: Guillaume Lemay-Thivierge brise le silence
Prévention et publicité
L’animatrice aimerait beaucoup voir les gouvernements investir massivement dans des publicités afin de sensibiliser la population aux ravages des fraudes en ligne et mieux outiller les gens à y faire face.
«Il y a tellement de préjugés, mais la réalité c’est que tout le monde peut tomber dans le panneau. C’est quelque chose de bien organisé, lance Marie-Claude Barrette. Il y a des gens qui ont tout perdu.»
Elle souhaiterait également que les gouvernements mettent en place du soutien psychologique aux victimes.
«Ces gens-là ne savent pas vers où se tourner et se sentent laissés à eux-mêmes», précise Mme Barrette.
Institutions bancaires et action collective
«Moi, je ne lâcherai pas le morceau, mais j’ai besoin d’être soutenue», a-t-elle plaidé.
L’animatrice croit que les institutions bancaires peuvent aussi faire partie de la solution pour lutter contre ces fraudes.
«Elles pourraient lever des drapeaux rouges quand des gens se mettent à vider leurs comptes», affirme-t-elle.
Marie-Claude Barrette avait aussi entamé une action collective contre la compagnie Meta, qui possède plusieurs plateformes, dont Facebook, il y a un an et demi. Le dossier continue de suivre son cours.
«C’est un processus qui est lent et compliqué», commente-t-elle.