En route vers les finales de vos séries: Découvrez les intrigues de «Indéfendable», «Alertes», «Les Armes», «Avant le crash», et plus encore
Marie-Ève Leclerc
Nous voilà déjà rendus à la mi-saison pour plusieurs de nos séries québécoises, qui continuent de nous tenir en haleine semaine après semaine. Comment évoluent les histoires d’amour de certains personnages? Quels drames attendent les autres? Une chose est sûre: les émotions seront encore fortes d’ici les grandes finales.
• À lire aussi: «Classé secret»: le temps joue contre Rachel
• À lire aussi: «STAT»: Une fin d’épisode qui a laissé le public sous le choc
Indéfendable
La vérité éclatera-t-elle au grand jour?
Léo (Sébastien Delorme) croupit toujours derrière les barreaux. Qu’est-ce qui attend le criminaliste d’ici la fin de la saison? «On verra d’abord toutes les conclusions de l’opération Mr Big menée par Maxime (Mathieu Baron) et Claude (Nathalie Madore) avec leur agence de détectives. Pendant un certain temps, Léo subira les contrecoups de toute cette histoire. Il ne se sentira pas bien et aura besoin d’aide. Ce n’est pas une partie de plaisir d’aller en prison», avance l’auteur, Marc Bisaillon.
Pendant ce temps, Meloche (Patrick Goyette) fait du bon travail, et il y a une réelle possibilité que Léo sorte de prison. Or Mélodie (Naïla Louidort) s’inquiète pour l’état mental de ce dernier, qui traverse une période troublante. De son côté, Diaz (Thomas Vallières), qui sent l’étau se resserrer, est prêt à tout pour éviter qu’on découvre la vérité à son sujet.
Des épreuves difficiles
Au cabinet, Me Lapointe (Michel Laperrière) vivra lui aussi son lot d’épreuves, mais sur le plan physique. «Il se sentira mal, connaîtra des problèmes de santé et ira même jusqu’à s’évanouir», ajoute l’auteur. Un problème plus grave se profile-t-il à l’horizon?
Un autre personnage passera également par une période difficile: Claude. «Il se passera quelque chose d’assez sérieux pour elle, dans son cheminement personnel. On en apprendra davantage à son sujet, des choses inattendues.»
Heureusement, Mélodie semble avoir trouvé sa voie en droit, particulièrement en droit civil. «Ça nous permettra d’explorer d’autres branches que le droit criminel», souligne Marc Bisaillon.
Les causes défendues
L’un des procès majeurs des prochaines semaines sera celui de Ian Archambault (Nico Racicot). «Il sera accusé de tentative de meurtre sur des itinérants. On le soupçonnera de les avoir empoisonnés. Mais cette histoire aura de nombreuses ramifications», précise l’auteur. C’est Kim (Julie Trépanier) qui sera l’avocate désignée sur cette cause.
La deuxième cause concernera une aide à domicile, incarnée par Isabelle Miquelon, accusée de maltraitance ayant causé la mort d’un garçon de deux ans dont elle s’occupait. Toutefois, le jeune couple de parents ne sera pas non plus blanc comme neige.
Une troisième cause mettra en scène la fille du juge Brouillard (Simon Boudreault), enlevée par un homme à qui elle finira par s’attacher. «On parlera ici d’un certain syndrome de Stockholm. Cette histoire ébranlera le système judiciaire.»
En parallèle, on suivra aussi le dossier d’une hockey mom accusée d’encourager la violence chez son fils. «À la suite d’une altercation, mère et fils s’accuseront mutuellement. Le cabinet défendra la mère», précise Bisaillon.
Enfin, un peu plus tard, viendra la cause de Jacques Grégoire (David La Haye). «C’est un homme proche des jeunes, féru de cinéma underground, qui travaille dans une bibliothèque. Il sera soupçonné d’avoir poussé des jeunes au suicide via une application web.»
Scoop de l’auteur: la finale de la saison prendra une tangente différente. «Normalement, nous terminons la saison avant Noël avec quelque chose de gros pour nos personnages. Cette année, ce sera une grosse cause qui terminera l’année. Ça ira dans plein de directions», conclut Marc Bisaillon.

Alertes
Un bébé disparaît mystérieusement
Une fois la mi-saison entamée, on fait place à une nouvelle enquête. Néanmoins, dans celle impliquant Jade (Jade Brind’Amour), on en apprendra davantage sur le rôle d’Armelle (Pascale Renaud-Hébert). «On a découvert qu’Armelle était la mère de la petite Stella (Simone Bellemare-Ledoux). Cette dernière se retrouve donc avec un père décédé (Bobby Beshro) et une mère arrêtée par la police. Quelle a été l’implication d’Armelle dans la séquestration des filles? Était-elle complice? Les policiers doivent encore démêler tout ça», raconte Isabelle Courval, productrice de l’émission.
Alors que rien ne va plus pour Armelle, la petite Stella lui rend visite à l’hôpital, sous supervision. Or la rencontre tourne mal. «La petite n’est plus capable d’encaisser des choses graves. Et lorsqu’elle apprendra la mort de son père, elle réagira très mal.» Les chances que Stella retrouve sa mère sont minces, ce qui pousse Lily-Rose (Mylène St-Sauveur) à réfléchir. «C’est certain que Lily-Rose s’inquiète pour Stella, et elle commence tranquillement à envisager le plan de devenir famille d’accueil pour elle. Elle n’est toutefois pas certaine de pouvoir convaincre Renaud (Frédéric Pierre), qui connaît le bagage vécu par Stella. Il est moins dans l’espèce de bulle rose que vit Lily-Rose et se montre plus réaliste face à cette implication.»
Une nouvelle enquête
Une nouvelle Alerte Amber est déclenchée, cette fois pour un bébé disparu lors d’une retraite de yoga. «Olivier (Mustapha Aramis) est le seul père présent à cette retraite avec bébé. Lors d’un câlin de groupe, son enfant disparaît. Il manquait d’abord certains éléments pour déclencher l’Alerte Amber, mais ceux-ci finissent par apparaître. Rapidement, on se demande aussi où se trouve le conjoint d’Olivier, en voyage d’affaires. Lorsque Patrice (Samuel Côté) revient, les policiers se montrent suspicieux. Était-il vraiment parti?», explique la productrice. Le père soutiendra avoir été victime d’homophobie durant la retraite, affirmant que certains participants ne l’appréciaient pas. Frédérique Dufort incarne quant à elle une mère de famille qui aura de vives tensions avec Olivier.
Tania (Julie du Page), propriétaire du centre de yoga, redoute que l’affaire ternisse la réputation de son entreprise. «Elle minimisera les dires d’Olivier. Les enquêteurs se demanderont alors qui dit vrai: qui exagère, qui minimise?», poursuit Isabelle Courval.
Cette histoire s’étendra jusqu’à la fin de la saison — et d’autres disparitions de bébés viendront s’y greffer. C’est également au cœur de cette intrigue que Robert Brouillette fera son retour au petit écran.
En parallèle, Richard (Gilles Renaud) débarque à l’improviste chez son fils, Pelletier (Danny Gilmore). «Il a trouvé une excellente raison d’envahir la vie de son fils... et ses enquêtes. Et qui dit “papa Pelletier” qui met son nez dans les affaires de son fils dit aussi quelques complications!»
Enfin, Stéphanie (Sophie Prégent) subit la pression de Lamontagne (Benoit McGinnis), mais peut heureusement compter sur le soutien de sa marraine, Valérie (Julie Ringuette).

Dumas
L’étau se resserre
Rien ne va plus pour Pierre-Henri Cazal (Laurent Lucas). Ce dernier commence à sentir la soupe chaude autour de lui. D’autant plus que Stéphanie (Isabel Richer) est troublée par un visiteur qu’elle réfère à Cazal. Cette dernière revoit Julien Marcoux (Stéphane Demers), à qui elle fait part de certaines inquiétudes au sujet d’Investcan.
Pendant ce temps, Jean (Gildor Roy), qui mobilise toute son équipe sur une tentative d’extorsion, se retrouve dans une position inconfortable lorsqu’un haut gradé de la police lui demande d’enquêter sur un sergent détective. La famille Dumas-Guérin se réunit autour d’un repas. Tout le monde pourra-t-il profiter d’un bon moment sans que le ton monte? Delphine (Catherine-Anne Toupin) n’obtient pas la coopération dont elle a besoin pour préparer le cahier de charges relatif au mandat confié par le gouvernement fédéral. Catherine (Jade Charbonneau) informe son père que son attitude envers Delphine pourrait lui causer des ennuis.
Finalement, Diotte (Sylvain Marcel) fait remarquer à Geneviève Allard (Madeleine Péloquin) son obsession envers Intelco.

Avant le crash
En direction du crash ultime
La troisième saison d’Avant le crash est aussi la dernière. Tous nos personnages favoris foncent droit vers une explosion finale, où coups bas et remises en question seront au rendez-vous.
Commençons par Marc-André (Éric Bruneau). Aux prises avec son passé dans le dossier du projet de souveraineté numérique en raison de son différend avec Bernard Dupont (Guy Nadon), il doit trouver un moyen de se tirer d’affaire sans faire échouer le projet. «Bernard Dupont est assez intransigeant avec Marc-André. Et comme Marc-André se sent responsable du problème et veut sauver le projet, il se cherche des alliés. L’allié tout désigné pour l’aider est François (Émile Proulx-Cloutier), puisqu’il connaît des clients qui ont beaucoup d’argent», avancent les productrices Sophie Deschênes et Laurence Deschênes-Tremblay.
Les vieux patterns de François
En le voyant avec sa nouvelle conjointe, Sabrina (Laurence Leboeuf), on pouvait croire que François avait réellement changé. Or dès qu’on le voit interagir avec le fils de celle-ci, Orient (Théo Frappier), on comprend vite qu’il est une bombe à retardement. «Son alliance avec Marc-André ne fera qu’accélérer ce changement d’attitude, et le requin en lui refera surface. Il retombera dans des anciens patterns et cachera certains agissements à Sabrina. Mais elle se doute que François lui cache quelque chose. Lentement, la gourou en elle se développera et elle commencera à exercer une plus grande emprise sur François», précisent les productrices.
De son côté, Évelyne (Karine Vanasse) sera sidérée en apprenant l’alliance de Marc-André et François. «Elle posera un geste étonnant, qui nous surprendra», avance la production, laissant entendre qu’elle devra prendre d’importantes décisions.
Des remises en question
Pour Patrick (Mani Soleymanlou), le constat s’impose: Marie-Michèle (Myriam Fournier) et lui empruntent des chemins parallèles, leurs valeurs étant différentes. Patrick se rapproche davantage de sa fille Océanne (Juliette Aubé). Cette relation père-fille le pousse à s’améliorer, à adopter des valeurs plus profondes au travail et à devenir un modèle pour elle.
De son côté, Vincent (Benoit Drouin-Germain) voit son projet carbone progresser à vitesse grand V. Il fait une proposition à Patrick, une offre qui viendra ébranler ses nouvelles convictions et perturber sa relation avec Océanne. «Comme son projet fonctionne, ça le gonfle à bloc. Cette réussite change un peu son caractère. Le fond du requin n’est jamais bien loin», notent les productrices. Clara (Valérie Tellos), qui débute une relation avec lui, est quant à elle attirée par les gens honnêtes. Elle sera alors bouleversée de le voir agir ainsi: «Quand elle va comprendre la proposition malhonnête qu’il a faite à Patrick, elle sera flabergastée.»
La finale d’Avant le crash nous mène au mariage de François et Sabrina. Mais cette célébration ne sera pas de tout repos, surtout que les quatre amis se seront dit leurs quatre vérités quelques semaines auparavant. «C’est l’épisode où tout se met en place pour l’explosion finale, le crash ultime», concluent les deux productrices.

STAT
Steve devant la justice
Jacob (Lou-Pascal Tremblay) s’occupe de deux athlètes, Mat Beaulieu (Kevin Tremblay) et Wilner Denis (Fabrice Yvanoff Sénat), blessés au cours d’un combat. L’urgentologue demande ensuite à voir Claude (Caroline Néron) et Pascal (Normand D’Amour), à qui il souhaite faire une proposition. Pendant ce temps, Antoine (Jean-Philippe Perras) et Emmanuelle (Suzanne Clément) unissent leurs efforts pour tenter de comprendre ce qui cause le comportement délirant de William Delisle (Xavier Rivard-Désy).
L’équipe se réunit ensuite en rencontre pluridisciplinaire. Les avis divergent et les conjectures se multiplient autour du cas de William, tandis que l’aide d’Antoine s’avère précieuse. Pascal et Jacob prennent un moment pour discuter du procès de Steve (Marc Beaupré), sur le point de commencer. Tristan (Steve Gagnon) s’y prépare lui aussi, puisqu’il doit témoigner. De son côté, Jérémy (Robin L’Houmeau) fait un détour par l’hôpital, où il croise Éric (Stéphane Rousseau). Enfin, Emmanuelle prend en charge une femme de 36 ans grièvement blessée à la tête sur un chantier de construction.
Les Armes
Le couple de Savard bat de l’aile
Durant la deuxième moitié de la saison d’automne, Louis-Philippe Savard (Vincent-Guillaume Otis) s’enfonce et ressemble de plus en plus à Craig (François Papineau). «Depuis le début, on voulait le faire tomber du côté obscur. Finalement, ça deviendra un combat de coqs entre Craig et Savard, à savoir qui sera le premier à avoir Fedor Stavinsky (Vitali Makarov). Tous deux prennent des chemins différents, mais avec le même objectif», note l’auteur, Alexandre Laferrière.
Côté cœur, rien ne va plus entre Savard et sa femme, Maria (Victoria Diamond): «Savard a eu un petit flirt avec Nour (Sofia Blondin), et ça viendra aux oreilles de Maria, tout comme le fait qu’il a engagé Audrey Durand (Lou Vincent Desrosiers) pour surveiller leur fils, Ivan (Alfred Poirier). Quand Maria saura tout ça, leur relation va s’envenimer.» Et c’est à ce moment que Sergerie (Larissa Corriveau) commencera ses magouilles pour se rapprocher de Savard.
Gabrielle en danger?
Gabrielle (Bianca Gervais), elle, jongle entre une enquête complexe et une vie privée à la dérive. «Elle tentera d’en savoir plus sur Madeleine Philipps (Macha Limonchik), l’ancienne agente qui a collaboré avec Craig en Irak. Et elle aura Christopher Roy (Mattis Savard-Verhoeven), le psychopathe de service, dans ses pattes. Il viendra de plus en plus s’introduire dans sa vie privée. Gabrielle devra jongler avec ça pour que son mari ne se doute pas qu’elle l’a trompé avec Christopher», ajoute l’auteur. Sa curiosité la mènera à faire appel à un hacker pour en découvrir plus sur Madeleine. Sans le savoir, elle va utiliser Ivan, qui offre ce genre de service. Quand Madeleine va apprendre qu’elle s’est fait hacker, elle va sortir l’artillerie lourde et donnera le feu vert à Christopher pour qu’il se débarrasse de Gabrielle.»
Quant à Ivan, il demandera les services d’une source du dark web pour ouvrir un coffre-fort qu’il a repéré dans l’entrepôt des vendeurs d’armes chinois. «Il réussira à voler des diamants pour aider sa mère à payer sa dette envers les Russes, mais évidemment, ça ne se passera pas comme prévu.»
Enfin, sur la base de Kanawata, Daniel Colin (Patrick Labbé) refuse toujours de parler sous la torture. Ses manipulations se poursuivent et il finira par entrer en contact avec Sergerie. Nous aurons aussi des nouvelles du soldat Mick Vanier (Émile Schneider). Est-il toujours en vie? C’est à découvrir en fin de saison.

Antigang
Une mort suspecte
Mathilde (Catherine Trudeau) enquête sur l’affaire des pilules empoisonnées avec Élias Viau (Daniel Thomas), qui travaille aux homicides. Tommy (Fabien Cloutier) se joint à eux pour interroger un témoin. Une mort suspecte force l’équipe de l’antigang à travailler de nouveau avec celle des homicides. Philippe (Irdens Exantus) rencontre la blonde de Jimmy Mathieu (Phara Thibault) afin d’en savoir plus sur ses rapports avec Joseph Petit-Frère (Fayolle Jean Jr). Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman) est déçue d’être assignée à des tâches administratives. Léonie (Shanti Corbeil-Gauvreau) annonce qu’elle désire aller vivre en appartement, ce qui ne plaît pas à son père. Elle ne veut non plus rien entendre lorsqu’on lui dit que Noah Murphy (Philippe Scrive) représente un danger pour elle. Arnaud (Luis Oliva) est témoin d’une rencontre au sommet entre les dirigeants de différentes organisations criminelles. Gabriel Goulet (David Giguère) prétend vouloir laisser tomber son commerce illicite pour opérer un lave-auto.
