«Je ne pouvais plus rien faire pour Kathy»: un père témoigne 10 ans après avoir perdu sa fille dans la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
TVA Nouvelles
Kathy Clusiault avait 24 ans le 6 juillet 2013. Elle venait tout juste d’emménager dans un appartement au centre-ville de Lac-Mégantic quand le train, rempli de pétrole, a explosé cette soirée-là. La jeune femme n’a eu aucune chance, tout comme les 46 autres victimes dans la plus grande tragédie ferroviaire au pays.
• À lire aussi: «C'était important d'être ici aujourd'hui»: Legault présent à Lac-Mégantic pour un grand moment solennel
• À lire aussi: 10 ans depuis la tragédie de Lac-Mégantic
• À lire aussi: Une marche à 1h14 en mémoire aux victimes

Son père, Jean Clusiault, se dit «serein» dix ans après avoir perdu sa fille. «J’ai mon autre fille Kim, puis je suis grand-père de deux jeunes petites-filles. À partir de ce moment-là, mon focus a été sur Kim. Je ne pouvais plus rien faire pour Kathy. Dans tout ce que je faisais, j’impliquais Kim», raconte-t-il en entrevue au TVA Midi.
Depuis ces événements bouleversants, le père s’accroche dans ce qu’il y a de beau dans la vie, ses deux petites-filles, Clémence et Léonie.
«Ça met du bonheur, puis ça agrandit la famille», mentionne le père.
- Écoutez son entrevue au micro de Marie Montpetit via QUB radio :
Le 6 juillet reste une date importante dans le calendrier de la famille Clusiault. «Je viens commémorer parce que même si ça fait dix ans, je sais qu’il y a des gens qui disent être tannés d’entendre encore parler de ça. [...] Mais il y a une chose qu'il faut comprendre. Il y a eu 47 victimes, appart des milliers de problèmes collatéraux. Donc je pense que les victimes, il ne faut pas les oublier. Ils ne sont pas morts pour rien», ajoute M. Clusiault.
«Quand je viens à Mégantic, je vais souvent lire les noms des victimes et après je vais au cimetière où Kathy est enterrée.»
*Voyez le témoignage du père de Kathy Clusiault, Jean Clusiault ci-dessus.