Une marche à 1h14 en mémoire aux victimes
TVA Nouvelles
À 1h14 dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, Lac-Mégantic était frappée par une tragédie qui allait marquer l’histoire du Québec. Dix ans plus tard, à la même heure, plus d’une centaine de citoyens se sont rassemblés pour une marche lumineuse et silencieuse à la mémoire des victimes du déraillement de train.
C’est par cette marche en pleine nuit que s'est amorcée cette deuxième journée de commémorations des événements de Lac-Mégantic. L’actuelle mairesse, Julie Morin, de même que celle de l’époque, Colette Roy-Laroche, étaient sur les lieux et ont prononcé quelques mots.
Les participants ont marché pendant environ une heure, s’arrêtant au passage à l’Espace Mémoire, un lieu de recueillement élaboré sur le site de l’ancien Musi-Café, où plusieurs des victimes ont été retrouvées.
- Écoutez l'entrevue de Rémi Villemure avec Pascal Mathieu, vice-président de la croix rouge Québec, présent sur les lieux de la tragédie en 2013:
«On n’oubliera jamais»
Cette marche donne le ton d’une journée qui se veut sobre, mais digne de la mémoire des 47 victimes. Au cœur des commémorations se trouve l’église de Lac-Mégantic, où une messe commémorative a eu lieu en fin d'avant-midi.
«On n’oubliera jamais. Ça va rester ancré en nous, ça fait maintenant partie de notre histoire», rappelle une participante à la marche.
Son garçon, qui avait 7 ans au moment du drame et dont la gardienne compte au nombre des victimes, tenait à être présent lui aussi.
«L’action que je fais en ce moment, je suis content de la faire. C’est comme un hommage qu’on rend à la ville», dit-il.
De nombreux dignitaires sont attendus sur les lieux en journée.
Les commémorations se poursuivront vendredi et samedi avec la tenue d’événements musicaux dans la ville.