Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

«Je ne pouvais plus respirer»: un étudiant de Jonquière se retrouve coincé sous un igloo

Partager

Alex Martin

2025-02-20T22:28:54Z
Partager

Un étudiant du cégep de Jonquière a vécu une expérience terrifiante mardi soir lorsqu’un igloo qu’il avait construit avec son colocataire s’est effondré sur lui, l’emprisonnant sous la neige. Grâce à l’intervention rapide de son ami, il a pu s’en sortir indemne.

• À lire aussi: Châteauguay: une ado retrouvée inanimée ensevelie dans la neige

• À lire aussi: EN VIDÉO | Avalanche sur la route 132 en Gaspésie: cinq personnes s’en sortent indemnes

• À lire aussi: «Je suis vraiment barricadée chez nous»: une Montréalaise en fauteuil roulant était prisonnière de son appartement

Les deux colocataires, passionnés de musique, avaient eu l’idée de creuser un igloo pour jouer de la guitare sans déranger leurs voisins. Ce qui devait être un espace insonorisé s’est transformé en piège en quelques secondes.

«J’ai donné un dernier coup de pelle et en une fraction de seconde, je me suis retrouvé le visage contre le sol, enseveli sous la neige. Je ne pouvais plus respirer. On m’a dit que j’étais resté coincé pendant 10 minutes, mais j’ai perdu des bouts, je ne m’en rappelle pas», a témoigné l’étudiant, qui préfère garder l’anonymat.

L’intervention de son colocataire

Témoin de la scène, son colocataire Liam n’a pas hésité à réagir, malgré la panique qui l’envahissait.

Publicité

«Je paniquais. Tu ne sais jamais vraiment quoi faire dans ce temps-là. Les réflexes embarquent. J’ai essayé de pelleter un peu, mais j’avais une pelle en plastique, je n’arrivais pas à retirer toute la neige lourde. Je me rappelais que dans ce genre de situation, il faut garder son calme et appeler la police... C’est ce que j’ai fait», a-t-il raconté.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

En dégageant un peu de neige, Liam a permis à son ami de sortir un bras, créant ainsi un trou d’air. Une action qui lui a peut-être sauvé la vie.

«Franchement, je dois la vie à Liam. C’est lui qui m’a sauvé. Si j’avais été seul, ça aurait été la fin pour moi», a ajouté l’étudiant.

Un choc transformé en œuvre d’art

L’épisode a profondément marqué Liam, qui est également artiste. Il a puisé dans cet événement traumatisant pour créer une œuvre intitulée Le Visage de la Mort.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«Je suis peintre dans la vie et je fais du dessin. Cet événement m’a traumatisé et, pour évacuer, j’ai dessiné Le Visage de la Mort. Mon ami est vraiment passé près de mourir. Ce que j’ai voulu illustrer, c’est son visage lorsqu’il est sorti de l’igloo», a-t-il expliqué.

Un message de prévention

Les deux jeunes lancent un appel à la prudence, mettant en garde contre les risques liés à la construction d’igloos.

«Ne pensez pas que vous êtes invincibles. On pense que ça peut juste arriver aux autres, mais ça peut arriver à tout le monde. On est tous fragiles et on peut tous mourir», a prévenu Liam.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

Les autorités abondent dans le même sens.

«Sécurité, sécurité, sécurité! Oui, ça peut être bien plaisant de faire un igloo avec toute la neige reçue dernièrement, mais il y a toujours des risques à ça. Soyez vigilants!», a souligné Luc Tardif, porte-parole du Service de police de Saguenay.

Heureusement, cette histoire se termine bien, mais elle rappelle que, sous la neige, le danger peut être bien réel.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité