Châteauguay: une ado retrouvée inanimée ensevelie dans la neige

Maxime Deland
Une jeune fille de 13 ans a été retrouvée inanimée, ensevelie sous la neige, après que sa construction de neige s'est effondrée sur elle, mardi en fin d’après-midi, à Châteauguay, en Montérégie.
En toute fin d’après-midi, la police de Châteauguay se montrait toutefois très prudente dans ses commentaires, se limitant à dire qu’une enquête était en cours pour établir les circonstances de cet épouvantable drame.
Selon nos informations, l’adolescente, qui profitait d’un congé scolaire à la suite de la tempête de neige des derniers jours, aurait construit un fort ou un tunnel sur le terrain de la résidence.

La structure de neige se serait affaissée sur elle. La jeune victime serait demeurée sous la neige durant 5 à 10 minutes.
Les ambulanciers ont transporté l’adolescente d’urgence à l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay. Elle était à ce moment en arrêt cardiorespiratoire. Le personnel médical faisait tout en son pouvoir pour la ramener à la vie.
Elle a été transférée dans un centre hospitalier à Montréal plus tard en soirée.

Vers 17h30, la police locale ne confirmait pas le décès de la victime, mentionnant qu’elle se trouvait «dans un état critique».
Les autorités n'ont pas redonné de nouvelles sur son état de santé au cours de la soirée.
«Une grosse tragédie»
La voisine, qui habite juste en face de la résidence, s'est confiée sur ce malheureux événement en entrevue sur les ondes de LCN.
«C'est la pire chose parce que premièrement on connaissait la petite fille et elle venait souvent jouer avec ma petite fille, donc c'est une grosse tragédie», a-t-elle mentionné, en soirée, sur les ondes de LCN.
«C'est quelque chose d'inhabituel, dans notre coin surtout», a-t-elle ajouté, toujours sous le choc.

Ironie du sort, sur sa page Facebook, la Ville de Châteauguay avait lancé un appel à la prudence quelques heures seulement avant le drame, au sujet des activités extérieures.
«Lors de nos opérations de déneigement, nous avons remarqué des tunnels et des cachettes aménagés dans les bancs de neige. Sympathiques à première vue, ces jeux cachent des risques réels, comme des effondrements», pouvait-on lire.
La Municipalité avait d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler aux «jeunes aventuriers que ces jeux, bien qu’amusants», comportent de grands risques et peuvent être dangereux.
Le maire de Châteauguay, Éric Allard, s’est dit bouleversé par la triste nouvelle. «Malheureusement, on m’a informé qu’un accident probablement dans un tunnel de neige effondré a eu lieu à Châteauguay, qu’une jeune fille a été hospitalisée. Je suis sincèrement bouleversé de cette nouvelle et mes pensées accompagnent la famille et la jeune fille en question. Je souhaite que tout se passe bien pour elle, qu’il n’y ait aucune séquelle et que ce ne soit qu’un mauvais souvenir», a-t-il écrit sur sa page Facebook.