Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«J’avais besoin de cette pause»: Patrice Michaud clôt un chapitre de sa carrière avec une émission spéciale

PHOTO MATT CHARLAND FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-02-26T17:21:40Z
Partager

Forcé de mettre sa carrière en pause pour des soucis de santé, Patrice Michaud n’a pas pu boucler sa tournée pour Un grand voyage désorganisé de la manière qu'il l’aurait souhaité. 

Avec sa Dernière escale, qui sera présentée ce samedi à l’antenne de Télé-Québec, le chanteur mettra finalement un terme – et de belle manière – à cette grande aventure tumultueuse.

PHOTO MATT CHARLAND FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
PHOTO MATT CHARLAND FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

«Ç'a vraiment été une grosse, longue tournée, qui est passée par toutes sortes de moments émotifs», a souligné l’auteur-compositeur-interprète en entrevue avec l’Agence QMI, rappelant que sa tournée avait débuté à la réouverture des salles, pendant la pandémie.

«Les gens étaient masqués, les salles n’étaient pas toutes remplies, on se demandait si on allait voir le bout de cette affaire-là... Finalement, on a fait une centaine de dates, mais à l’été 2023, j’ai pogné un mur», a-t-il dit.

«J’étais très fatigué. Le genre de fatigue qui demande l’arrêt des machines. Je n’ai pas pu terminer ce trip-là, cette tournée et ce chapitre-là», a-t-il ensuite soutenu.

Aujourd’hui, le musicien va mieux et tire de grandes leçons de cette épreuve.

«J’avais besoin de cette pause, de cette prise de distance. De faire complètement autre chose pendant un bout de temps. Pas de musique, pas d’écriture, que du parascolaire. Mon corps me disait : hey buddy, repose-toi! Ç'a été la bonne décision», a-t-il dit, soulignant qu’il avait réussi à mettre «la switch à off» pendant cette pause, mais qu’il s’était depuis remis à l’écriture de nouvelles chansons.

Publicité
Un grand rendez-vous aux saveurs des années 1970 

Dans son grand rendez-vous musical, présenté samedi soir à Télé-Québec, Patrice Michaud s’offre une virée à travers le temps, les époques et la nostalgie. Il y reprend les grands axes de son album Grand voyage désorganisé, qu’il a construit autour de l’an 1977; l’année de l’envoi des sondes Voyager 1 et 2 dans l’espace ainsi que du mariage de ses parents.

PHOTO MATT CHARLAND FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
PHOTO MATT CHARLAND FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

Entouré d’amies, de musiciens et de moquettes à poil long, il y revisite plusieurs de ses succès, dont Kamikaze, La grande évasion, 1977 et Vous êtes ici, en plus de chanter l’amour avec Martine St-Clair et de replonger dans les années 1990 avec sa bonne amie Gabrielle Shonk, dont il a déjà été le coloc.

Louise Deschâtelets tient pour sa part les commandes de cette DeLorean musicale et parvient à lui arracher quelques confidences.

PHOTO MARC-ANDRÉ LAPIERRE FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
PHOTO MARC-ANDRÉ LAPIERRE FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC

«C’est une nostalgie qui ne se voulait pas seulement dans le goût du jour pour ce type de production, mais c’était aussi et surtout en lien avec le concept de l’album. Je voulais aussi faire le lien entre le personnel et l’universel, ce qui est plus grand que nous autres et ce qui revient à l’intime», a expliqué Patrice Michaud, qu’on a pu voir plus tôt ce mois-ci sur la scène de Star Académie.

Un lieu figé dans le temps 

Le spécial télé a été tourné au studio B-12 à Valcourt; une énorme maison Mid-Century figée dans le temps avec ses tapis, ses miroirs, ses papiers peints et ses paliers. La maison a été transformée en studio d’enregistrement par Louis-Armand Bombardier (petit-fils de Joseph-Armand Bombardier), président fondateur de la maison de disques LA-BE.

Patrice Michaud a actuellement de nombreux projets sur le feu qui pourraient le tenir occupé une bonne partie de l’année. Il travaille également à l’écriture d’un nouvel ouvrage jeunesse.

1 / 6

Le spécial Patrice Michaud: dernière escale d’un voyage désorganisé sera présenté ce samedi à Télé-Québec, sur le coup de 21h.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet