Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Concert «À coucher dehors»: Isabelle Boulay, Patrice Michaud, Roxane Bruneau et Paul Daraîche prêteront leur voix à des chansons et des poèmes de personnes en situation d’itinérance

Roxane Bruneau sera de la partie pour la première édition du concert «À coucher dehors», dimanche, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.
Roxane Bruneau sera de la partie pour la première édition du concert «À coucher dehors», dimanche, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Photo Didier Debusschère/Le Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Alexandre Caputo

Alexandre Caputo

2024-10-04T15:30:00Z
Partager

On nous prédit une soirée «d’innovation sociale», dimanche, à Trois-Rivières, alors que des chansons et des poèmes de huit personnes en situation d’itinérance seront magnifiés par des prestations d’Isabelle Boulay, Patrice Michaud, Roxane Bruneau, Paul Daraîche, Laura Niquay et Jeannot Bournival.

«Le but est d’augmenter le niveau de fierté et de dignité de ces personnes, mais aussi d’inciter le commun des mortels à vouloir mieux comprendre et à s’intéresser au phénomène de la crise de l’itinérance, qui est de plus en plus visible», expliquent Jeannot Bournival, metteur en scène du concert À coucher dehors, et Philippe Malchelosse, directeur général de l’organisme Point de Rue, joints par Le Journal.

Jeannot Bournival, créateur et metteur en scène du concert «À coucher dehors».
Jeannot Bournival, créateur et metteur en scène du concert «À coucher dehors». Photo courtoisie

En moyenne, près de 120 âmes par jour cognent à la porte du Point de Rue, qui travaille avec les personnes en situation d’itinérance et d’exclusion sociale dans la région de la Mauricie. Dans ce lot, on retrouve beaucoup de talents cachés, mais aussi énormément de gens qui souhaitent simplement vivre ne serait-ce qu’une seule soirée «normale», comme un spectacle de musique, par exemple.

Patrice Michaud.
Patrice Michaud. Photo TOMA ICZKOVITS/Agence QMI

C’est ce genre de témoignages recueillis par l’organisme qui a poussé M. Bournival à vouloir mettre sur pied un concert lors duquel de grands noms de la musique et des artistes de la rue seraient mis en lumière ensemble. On pourra entre autres y entendre le populaire Patrice Michaud réciter un poème écrit dernièrement par un usager du Point de Rue lors d’un atelier de poésie.

«Nous n’avons pas eu besoin de convaincre nos vedettes établies, ils ont tout de suite embarqué dans le projet», se réjouit le créateur du concert.

Plus de 250 billets donnés

En plus des huit talents cachés qui seront mis de l’avant lors de cette soirée, plus de 250 billets ont aussi été distribués gratuitement à des exclus sociaux via une vingtaine d’organismes de la région.

«Tout le monde va être mélangé», se plaisent à dire Jeannot Bournival et Philippe Malchelosse. «S’engager dans cette cause ne veut pas toujours dire de donner de l’argent, c’est aussi être curieux, parler et échanger. C’est ça que nous voulons propager», mentionnent-ils.

Les deux hommes spécifient qu’il ne s’agit pas d’un concert-bénéfice, mais d’une soirée qui vise plutôt l’inclusion sociale et la sensibilisation.

Le spectacle À coucher dehors sera présenté le 6 octobre, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières.

Publicité
Publicité